Aller au contenu principal

France 2030 : quels sont les 80 équipements innovants lauréats pour la filière fruits et légumes ?

80 agroéquipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt “Equipements pour la troisième révolution agricole” spécifique à la filière fruits et légumes. Les voici.

En parallèle de l'ouverture de 5 guichets FranceAgriMer pour un soutien aux exploitations fruits et légumes qui souhaitent investir dans des agroéquipements innovants, le ministère de l’Agriculture a annoncé fin décembre les 80 agroéquipements innovants lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt “Equipements pour la troisième révolution agricole” Volet 2 - filières fruits et légumes.

« Cette seconde relève a suscité de nombreuses candidatures de la part des entreprises d’agroéquipements, permettant de sélectionner trois fois plus de matériels lauréats, entièrement dédiés aux cultures de fruits et légumes au titre du Plan de souveraineté alimentaire de la filière », se sont réjouis le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, avec Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique), Roland Lescure (ministre délégué à l'Industrie) et Bruno Bonnell (secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030).

Ces matériels lauréats ont été sélectionnés suite à un examen conduit par Bpifrance avec un jury d’experts externes, associant notamment des représentants des instituts techniques

Lire aussi : Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »

 

Qui sont les 80 lauréats ?

Ces matériels lauréats permettent de répondre à plusieurs enjeux socio-économiques et environnementaux : adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail, réduction de la consommation énergétique et production d’énergie renouvelable, optimisation de la gestion de la ressource en eau et préservation des sols, de l’eau et de l’air, réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, substitution des intrants chimiques et de synthèse ou réduction significative des quantités.

MatérielEntrepriseMatériel pour : 
AQUAFOX METEOAGRALISAdaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents
Station MétéusISAGRI
Atlantique 3èmeGSERRES JRC
Gamme BioActivCMF Project
GP ETFECMF Serres Plastique
HAZIEDAMS
SERRE AGRINEAAGRILOGIC SYSTEMES FRANCE SAS
Capteur gel connectéWeenat
LEAFCROP-SENCROPSENCROP
RAINCROPSENCROP
AMA (Automoteur Modulaire d’Assistance au travail manuel de maraîchage)ELATECAmélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail
COMBI DB 2RSARL DEWAELE-BRICHE
MOBELECELATEC
ORIONAÏO-TEHCNOLOGIES
OZNAÏO-TEHCNOLOGIES
PAMELATEC
RomanescoRomanesco
Tapis TDTHDELECROIX
ToutiloTouti Terre
AM8CHABAS SA
DOWNS CROPVISIONETS DUBRULLE
JONAÏO-TEHCNOLOGIES
NA2AGRIMECA
PALCHABAS SUD OUEST
Réceptacle automatique EXPANDPELLENC SAS
Solution NeoFarmSylvabot
Station météoWeenat
Q-REFQ-REFEnergie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable
TEC PdTcrovara sas
E-VARIO2ROVATTI FRANCE SARL
FRUCHABAS SA
SOLOFECHABAS SO
Demetair SCAIRGAIA
Gamme ECO KLIMACMF Project
MC BioclimatiqueSERRES JRC
Serre PVRICHEL GROUP SAS
SFEADFilclair
ThermitubeAgrithermic
AQUAFOX IRRIAGRALISOptimisation de la gestion de la ressource en eau et préservation des sols, de l’eau et de l’air
Pivot France-PivotsSAS FRANCE-PIVOTS
MANO IRRIGEASYTelaqua
ORBISSARL COMIN INDUSTRIE
PRIOS440GRIMME FRANCE
Récolteuse mâcheSAS ISALT
Semoir MicrobillSAS ISALT
Sonde MétéusISAGRI
STELL AIRSAS ACTISOL
VT-SemSIMTECH AITCHISON FRANCE
WulpPraysbee
Pivot Zimmatic 9500 équipé d'un système VRI (modulation intra-parcellaire de l’irrigation)LINDSAY EUROPE
Gamme enrouleurs PERROT TRLINDSAY EUROPE
JBF1JBF AGRICOLE
ROLLSSARL COMIN INDUSTRIE
Multichapelle TTSERRES JRC
COMSAGSARL TCSD
IRRICROPSencrop
Sondes de pilotage de l’irrigationWeenat
PAREUSE MOBILEDELECROIXRéduction des GES et des polluants atmosphériques
GREEN LINEKLIM'TOP CONTROLS
Ecorobotix ARAECOROBOTIX SASubstitution des intrants chimiques et de synthèse en priorité, ou réduction significative des quantités - réduction des risques et impacts
4PTH WeederPilotHydrokit
ARTEC I SPRAYARTEC PULVERISATION
Win airGama technologies SAS
ARTEC DYNAPULSEARTEC PULVERISATION
IC-WeederLEMKEN France
Porteur polyvalent électrique - Gamme GliderTerrateck Sas
DE MDS W (Distributeur d’engrais centrifuge spécialisé, à pesée intégrée)KUHN SAS
ANATISCARRE SAS
Bineuse Automotrice de désherbage mécanique CultitrackTerrateck Sas
SpotSpray PKverneland Group et Kubota France
SpotSpray TKverneland Group et Kubota France
PULCHABAS SA
DM300Vegniek BV
KOBOT ProdAssociation nationale des producteurs de noisettes
CANOPYIFO SARL
GAMME NOVADINOVADI SARL
Gamme CapTrapCAP 2020 -CONSULT
SniperGama technologies SAS
WaveBoxSANODEV
XPowerXPSZasso France

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes