Aller au contenu principal

En Corse : « J'ai rentabilisé l'achat d'Aptimiz dans mon vignoble en un an »

Le viticulteur corse Stefanu Venturini s’est équipé du système de suivi des véhicules et du personnel d’Aptimiz. Cela lui permet de réaliser des économies de temps et de rationnaliser les tâches.

<em class="placeholder">Le viticulteur corse Stefanu Venturini</em>
Le viticulteur corse Stefanu Venturini s’est équipé du système de suivi des véhicules et du personnel d’Aptimiz.
© DR

« Depuis que je l’ai, je gagne clairement du temps », s’exclame Stefanu Venturini, viticulteur corse à la tête de trois domaines, dont le Domaine Etrusca. Et l’outil qui lui permet ce gain de temps est Aptimiz, une solution de gestion du temps de travail. Cette application trace les mouvements des différents matériels et du personnel. Une fois les données collectées, une intelligence artificielle (IA) les interprète pour comprendre les types d’interventions-passages réalisés.

Stefanu Venturini en est équipé depuis deux ans car ses trois domaines étant distants de 20 km, il pensait pouvoir optimiser le poste déplacement. « Tous les véhicules sont pucés, les outils et le personnel aussi avec applitrack », décrit-il. Grâce aux informations remontées, il gère mieux le temps et s’adapte plus facilement. « J’ai sept tracteurs d’à peu près la même taille, et environ 80 outils différents, poursuit-il. L’application me dit combien de temps mes tracteurs roulent, combien de temps sur route ou sur les domaines, à quelle vitesse, le nombre de kilomètres effectués, etc. » Grâce à l’application, il a par exemple décidé de laisser un tracteur sur un domaine, avec deux ou trois outils, car il passait plus de temps sur la route que sur l’exploitation. « Mais cela nécessite de prendre du temps pour analyser les données », prévient-il.

Anticiper les commandes de consommables et les révisions

Grâce à Aptimiz, Stefanu Venturini peut également vérifier la bonne vitesse de passage du pulvérisateur à distance, ou encore adapter les horaires de travail de ses salariés. « Nous finissons nos journées à 16h30. Si je vois que le salarié est à 90 % de la parcelle, je l’appelle pour voir s’il veut bien faire une heure supplémentaire afin de la terminer et que je puisse dételer », illustre-t-il.

L’optimisation des flux est un autre atout de l’outil. Le chef d’entreprise a par exemple identifié que sur les cinq broyeurs du domaine, l’un a fait 150 hectares sur l’année et les quatre autres 30 hectares chacun. « Cela me permet d’anticiper les commandes de marteaux, souligne-t-il. C’est une aide à la décision. » Il peut aussi programmer ses révisions, ses achats de filtres, de consommables.

Autre intérêt collatéral pour Stefanu Venturini, qui fait partie du Plan méditerranéen de travail sur les émissions, le traçage permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre. « On sait combien un tracteur produit en GES et comme on connaît le nombre d’heures effectuées, c’est facile à calculer », indique-t-il.

Plannifier la campagne à venir sur la base de l’effectué

Aptimiz permet également de planifier la campagne à venir. « D’une année sur l’autre, je ne me souviens pas du nombre de fois où on a passé tel outil, ni à quelle période, témoigne-t-il. Là, il me suffit de regarder l’historique et je peux tout planifier. »

Le vigneron souligne néanmoins que la première année, « ça ne sert à rien » ; l’application enregistre les données. Et c’est la deuxième année que tout devient exploitable. « Là par exemple, je viens de m’apercevoir qu’une machine a fait 600 heures, détaille Stefanu Venturini. 600 heures, cela correspond au travail d’un employé pendant quatre mois. Du coup, je me demande si je ne vais pas acheter un tracteur moins cher pour l’atelier labour, car on n’a pas besoin d’une cabine pressurisée et filtrée comme pour les traitements, et spécialiser un employé en broyage-labour. Cela permettrait en outre de le responsabiliser : c’est son tracteur, à lui d’en prendre soin. Cela permettrait clairement de gagner du temps. »

Stefanu Venturini se sert aussi d’Aptimiz dans le cadre de l’entraide. « Nous faisons beaucoup d’entraide agricole, observe-t-il. Aptimiz nous permet de comptabiliser ce que l’on fait chez les autres facilement. »

Il plébiscite Aptimiz, qu’il juge ludique, simple, réactif et indispensable dans sa manière de travailler. « Au bout d’un an, son achat est rentabilisé, et ensuite, on gagne de l’argent », conclut-il.

Son conseil : Prendre du temps pour analyser les données.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole