Aller au contenu principal

Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq

Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement. Le trio de tête reste inchangé et il se partage toujours près de 50 % du marché.

Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt. Les ventes ont progressé, avec 24 543 tracteurs standards et 4 146 spécialisés (vignes et vergers) immatriculés (respectivement 23 893 et 3 732 unités au total en 2020). Les difficultés d’approvisionnement en matières premières et en composants électroniques (semi-conducteurs), liées à la crise sanitaire, ont pénalisé les performances de certains tractoristes qui ont, l’an passé, signé des bons de commande sans pouvoir honorer les livraisons. Elles ont été, en contrepartie, favorables aux constructeurs qui ont été en capacité de produire. Un rééquilibrage n’est pas à écarter en 2022 en cas, espérons-le, d’un retour à la normale de l’activité industrielle.

Classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en 2021
Le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en 2021 vient d'être dévoilé.
© Axema

Lire aussi : Immatriculations officielles 2021 des télescos - Toujours le même tiercé gagnant

Lire aussi : Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place

Claas reste au pied du podium

Au classement 2021 des immatriculations de tracteurs agricoles standards, vignes et vergers, la marque américaine John Deere, qui vendait déjà près d’un tracteur sur cinq en 2020, confirme sa performance et enregistre même une progression de 0,5 point pour atteindre 20,4 % des immatriculations en 2021. La firme italienne New Holland reste sur la deuxième marche du podium avec 15,3 % de part de marché et progresse de 0,5 point. L’Allemand Fendt, troisième au classement, perd 0,9 point et revient, avec 13,6 %, à un niveau proche de 2019. L’arrêt de la production au printemps 2021 dans deux de ses usines, faute de composants, serait-il la cause de la contre-performance de cette marque en constante progression depuis 2016. Claas reste bon quatrième et recule de 0,4 point. Le tractoriste allemand creuse même l’écart avec Massey Ferguson, qui enregistre la plus forte régression (- 1,4 point), chutant à 8,5 %.

Kubota, Deutz-Fahr et Valtra en progression

Avec 7,9 %, Case IH maintient sa part de marché et conserve sa 6e place. En 7e, 8e et 9e places, Kubota, Deutz-Fahr et Valtra progressent. Le groupe Argo connaît une belle augmentation, cumulant 1,1 point en plus avec ses marques Landini (1,3 %) et McCormick (2 %). Lamborghini, société du groupe SDF (Deutz-Fahr et Same) reste stable en réalisant 0,6 % des immatriculations. Avec ses trois marques, la structure familiale italienne revendique 7,6 % de part de marché. Axema communique également les résultats d’Antonio Carraro (0,5 %), JCB (0,3 %) et Lindner (0,2 %), des marques aux chiffres plutôt stables.

 

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité