Aller au contenu principal

Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq

Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement. Le trio de tête reste inchangé et il se partage toujours près de 50 % du marché.

Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt. Les ventes ont progressé, avec 24 543 tracteurs standards et 4 146 spécialisés (vignes et vergers) immatriculés (respectivement 23 893 et 3 732 unités au total en 2020). Les difficultés d’approvisionnement en matières premières et en composants électroniques (semi-conducteurs), liées à la crise sanitaire, ont pénalisé les performances de certains tractoristes qui ont, l’an passé, signé des bons de commande sans pouvoir honorer les livraisons. Elles ont été, en contrepartie, favorables aux constructeurs qui ont été en capacité de produire. Un rééquilibrage n’est pas à écarter en 2022 en cas, espérons-le, d’un retour à la normale de l’activité industrielle.

Classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en 2021
Le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en 2021 vient d'être dévoilé.
© Axema

Claas reste au pied du podium

Au classement 2021 des immatriculations de tracteurs agricoles standards, vignes et vergers, la marque américaine John Deere, qui vendait déjà près d’un tracteur sur cinq en 2020, confirme sa performance et enregistre même une progression de 0,5 point pour atteindre 20,4 % des immatriculations en 2021. La firme italienne New Holland reste sur la deuxième marche du podium avec 15,3 % de part de marché et progresse de 0,5 point. L’Allemand Fendt, troisième au classement, perd 0,9 point et revient, avec 13,6 %, à un niveau proche de 2019. L’arrêt de la production au printemps 2021 dans deux de ses usines, faute de composants, serait-il la cause de la contre-performance de cette marque en constante progression depuis 2016. Claas reste bon quatrième et recule de 0,4 point. Le tractoriste allemand creuse même l’écart avec Massey Ferguson, qui enregistre la plus forte régression (- 1,4 point), chutant à 8,5 %.

Kubota, Deutz-Fahr et Valtra en progression

Avec 7,9 %, Case IH maintient sa part de marché et conserve sa 6e place. En 7e, 8e et 9e places, Kubota, Deutz-Fahr et Valtra progressent. Le groupe Argo connaît une belle augmentation, cumulant 1,1 point en plus avec ses marques Landini (1,3 %) et McCormick (2 %). Lamborghini, société du groupe SDF (Deutz-Fahr et Same) reste stable en réalisant 0,6 % des immatriculations. Avec ses trois marques, la structure familiale italienne revendique 7,6 % de part de marché. Axema communique également les résultats d’Antonio Carraro (0,5 %), JCB (0,3 %) et Lindner (0,2 %), des marques aux chiffres plutôt stables.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité