Aller au contenu principal

Centre-Loire : le BIVC renouvelle sa gouvernance

Finaliser le plan de filière à l'échelle du vignoble mais aussi valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre. 

Finaliser un plan de filière à l'échelle du vignoble et valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre.   © BIVC/Pierre Merat
© BIVC/Pierre Merat

Élus début septembre à la présidence du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Anne Clément, vigneronne du domaine Clément à Menetou-Salon et Jean-Dominique Vacheron, vigneron du domaine Vacheron à Sancerre, ont rappelé les priorités de leur coprésidence, lors d’une conférence de presse parisienne le 14 novembre. La finalisation du plan de filière élaboré collectivement est l’objectif numéro un. Une ingénieure agro récemment recrutée va en achever l’écriture. Le volet environnemental est le plus gros morceau de ce plan, où sont aussi prévus des volets œnologie et communication. L’interprofession vise une certification Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2030 pour l’ensemble du vignoble. Elle veut aussi faciliter les pratiques autour du recyclage pour les vignerons.

Accompagner l’arrivée d’une nouvelle génération

Les coprésidents, se veulent à l’écoute d’une nouvelle génération de vignerons qui arrivent aux commandes des domaines "avec leur propre vision et beaucoup d’ambition", et qui peuvent "faire exploser les clichés", estime Jean-Dominique Vacheron. Le coprésident tient à mettre l’accent sur la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire, au-delà de leur fraîcheur caractéristique. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours. Le nouveau bureau entend bien garder la part de 40 % du budget consacrée aux expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole