Aller au contenu principal

BC Technique - Un tracteur autonome pour 60 000 euros

La société française BC Technique importe le kit IQUUS de GPX Solutions qui permet de rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé.

Rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé est la spécificité du kit IQUUS de la firme néerlandaise GPX Solutions. Ce dispositif facilite la robotisation des travaux dans les champs en simplifiant les transferts routiers, puisque l’engin conserve ses commandes de base et reste opérationnel pour les interventions avec chauffeur. Ainsi, avec cet équipement, il devient possible de déléguer le travail du sol à l’ensemble autonome et de surveiller son fonctionnement à distance, soit depuis la ferme, soit depuis un autre engin. Selon la firme, plusieurs tracteurs assurent déjà des travaux autonomes au Pays-Bas dans la vigne et l’arboriculture. Le kit, annoncé à partir de 60 000 euros HT (tarif en cours de définition) est importé en France par la société BC Technique, connue pour sa marque de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem. Cette structure a prévu de commercialiser la solution IQUUS à partir de janvier 2023 et prévoit notamment de la valoriser pour les interventions de désherbage mécanique gourmandes en main-d’œuvre.

16 km de portée pour la télécommande

Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant et demande au préalable de définir physiquement les contours de la parcelle, ainsi que la ligne AB de référence. Il impose de disposer d’un signal de correction RTK et d’utiliser un tracteur à transmission à variation continue ou automatisée (version à double embrayage par exemple). Le kit se compose d’un terminal en cabine, d’un bumper de sécurité sur l’avant du tracteur, de quatre coupe-circuits et de différents capteurs (lidar, infrarouge…). Il est fourni avec une télécommande d’une portée maximale de 16 km, qui permet, à distance, de mettre en pause les tâches ou le tracteur, de reprendre les actions et de les stopper en cas d’urgence.

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022
Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux…
Le dimensionnement du bec par rapport à la puissance de l'ensileuse doit permettre aux ensembles tracteur + remorque de suivre sans difficulté.
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité