Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai fabriqué un combiné rogneuse-effeuilleuse pour mener les deux travaux de concert »

Véritable « Géo Trouvetou » viticole, Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la végétation. Il nous détaille son mode opératoire.

Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la vigne.
Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la vigne.
© G. Paire

1 Georges Paire a commencé par acheter d’occasion une rogneuse Collard un rang complet avec mât de fixation pour 1 000 euros. Il a ensuite chiné une effeuilleuse Védelago à deux têtes travaillant sur une seule face du rang, pour 2 000 euros.

Il a conservé le mât de la rogneuse, sur lequel il a rajouté un déport latéral.
Il a conservé le mât de la rogneuse, sur lequel il a rajouté un déport latéral. © G. Paire
2 Le vigneron a désossé les différents éléments. Il a conservé le mât de fixation de la rogneuse, sur lequel il a soudé un déport latéral. Pour le réaliser, il a soudé un tube carré de 60 cm de long, 70 mm de section et 4 mm d’épaisseur au mât de fixation vertical. À l’intérieur du carré, il a glissé un autre carré de 1 m de long, de 60 mm de section et 4 mm d’épaisseur, qui coulisse grâce à un vérin de 50 cm de course.

3 Georges Paire a fixé un support pour l’écimeuse sur le déport, confectionné avec un tube de 50 x 4 mm, mesurant 80 cm de long. Il y a ajouté une articulation au centre et un vérin de 10 cm de course, afin de corriger le dévers hydrauliquement. Le support de rogneuse a reçu les éléments de coupe comprenant un moteur et deux couteaux pour le dessus, ainsi qu’un moteur avec un couteau pour chaque côté. L’ensemble est réglable en hauteur par une coulisse.

Les têtes d’effeuillage sont décalées pour qu’elles aspirent les feuilles sans se gêner entre elles. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin.
Les têtes d’effeuillage sont décalées pour qu’elles aspirent les feuilles sans se gêner entre elles. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin. © G. Paire
4 Une fois la partie rognage conçue, le viticulteur est passé aux têtes d’effeuillage. Il a fabriqué un support pour chaque tête, attaché aux extrémités de la barre de la rogneuse. Ces supports, en tube de 50 x 4 mm, sont fixés au tube de tête par des coulisses réglables. Les effeuilleuses sont décalées pour aspirer les feuilles sans se gêner l’une l’autre. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin.

5 Georges Paire a conservé le bloc distribution hydraulique de la rogneuse d’origine pour les réglages de hauteur, déport et dévers, alimenté par un distributeur du tracteur. Il emploie un distributeur séparé pour chaque tête d’effeuillage et pour les moteurs de la rogneuse, ce qui permet, au besoin, une utilisation indépendante de chaque module.

Coût : environ 4 500 euros : 3 000 euros de matériel d’occasion, plus 1 500 euros environ pour les vérins, un moteur hydraulique pour un côté de rogneuse, les raccords, joints et tuyaux hydrauliques, les tubes pour les différents supports

Difficulté : moyenne

Durée : environ 10 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole