Aller au contenu principal

ALKOvin active, un joint pour capsules à vis qui agit contre la réduction

L’entreprise Meyer lance la commercialisation d’un joint actif pour capsule à vis, fruit du travail d’un chercheur allemand. Il permet une étanchéité maximale tout en réduisant le risque de réduction.

Les joints pour capsules à vis ALKOvin active comprennent une couche de cuivre qui permet de réduire les arômes de réduction dans les vins.
Les joints pour capsules à vis ALKOvin active comprennent une couche de cuivre qui permet de réduire les arômes de réduction dans les vins.
© X. Delbecque

Le joint ALKOvin active, distribué par l’entreprise allemande Meyer, se distingue des autres joints pour capsules à vis par ses propriétés de rétention des molécules soufrées, responsables des goûts de réduction dans les vins. Cela est dû notamment au remplacement des couches de papier et d’étain, généralement utilisées dans les joints classiques, par du cuivre et de l’aluminium.

Du cuivre et de l’aluminium pour piéger les thiols réducteurs

Selon les travaux de l’œnologue allemand Volker Schneider, cette configuration permet de piéger les thiols responsables de l’apparition de l’arôme réducteur après la mise en bouteille, et de protéger en même temps les arômes fruités de l’oxydation grâce à son effet optimal de barrière à l’oxygène. Des travaux menés en Australie et Nouvelle-Zélande font état d’un taux de transfert de l’oxygène nul et d’aucune augmentation de la teneur en cuivre dans le vin sur vingt-quatre mois.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole