Aller au contenu principal

ALKOvin active, un joint pour capsules à vis qui agit contre la réduction

L’entreprise Meyer lance la commercialisation d’un joint actif pour capsule à vis, fruit du travail d’un chercheur allemand. Il permet une étanchéité maximale tout en réduisant le risque de réduction.

Les joints pour capsules à vis ALKOvin active comprennent une couche de cuivre qui permet de réduire les arômes de réduction dans les vins.
Les joints pour capsules à vis ALKOvin active comprennent une couche de cuivre qui permet de réduire les arômes de réduction dans les vins.
© X. Delbecque

Le joint ALKOvin active, distribué par l’entreprise allemande Meyer, se distingue des autres joints pour capsules à vis par ses propriétés de rétention des molécules soufrées, responsables des goûts de réduction dans les vins. Cela est dû notamment au remplacement des couches de papier et d’étain, généralement utilisées dans les joints classiques, par du cuivre et de l’aluminium.

Du cuivre et de l’aluminium pour piéger les thiols réducteurs

Selon les travaux de l’œnologue allemand Volker Schneider, cette configuration permet de piéger les thiols responsables de l’apparition de l’arôme réducteur après la mise en bouteille, et de protéger en même temps les arômes fruités de l’oxydation grâce à son effet optimal de barrière à l’oxygène. Des travaux menés en Australie et Nouvelle-Zélande font état d’un taux de transfert de l’oxygène nul et d’aucune augmentation de la teneur en cuivre dans le vin sur vingt-quatre mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole