Aller au contenu principal

Agroéquipements innovants pour les fruits et légumes : 5 guichets ouverts pour 100 millions d’euros

Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, 5 guichets France 2030 viennent d’ouvrir. Les exploitations fruits et légumes souhaitant un soutien pour investir dans des agroéquipements innovants peuvent postuler. Qui peut postuler à quoi et pour quelle enveloppe ? Détails ci-dessous.

Tracteur, Laitue, Cultiver.
Image par Ingo Jakubke de Pixabay
© Ingo Jakubke

Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a annoncé fin décembre l’ouverture de 5 guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants.

Objectif : permettre aux exploitations de fruits et légumes d’investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à cette filière. 

 

Que prévoit chacun des 5 guichets ?

Dotés d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer.

  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les serres. Enveloppe de de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 22 décembre 2023 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les vergers (agroéquipements et plants), avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 27 décembre 2023 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes d’irrigation, pour la France métropolitaine. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 09 janvier 2024 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat d’autres solutions innovantes pour les filières de fruits et légumes. Enveloppe de 20 millions d’euros. Ouvert à compter du 03 janvier 2024 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de l’ensemble de ces solutions innovantes pour les territoires d’Outre-mer. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 11 janvier 2024.

 

Qui est éligible ?

Les bénéficiaires habituels des dispositifs opérés par FranceAgriMer sont éligibles à ces aides, mais aussi les coopératives agricoles de types 1 (production, collecte et vente de produits agricoles et forestiers) et 2 (exploitation en commun), dans les mêmes conditions que les exploitations agricoles, ainsi que les OP (organisations de producteurs).

« Par ailleurs, les producteurs membres de coopératives et/ou d’OP bénéficieront d’une bonification, au même titre que les bénéficiaires habituels de cet avantage (jeunes agriculteurs et nouveaux installés, CUMA). De plus, le taux d’aide sera majoré pour tous les projets outre-mer », précise encore le ministère.

 

Quels matériels ? 

Les 80 matériels éligibles à ces guichets ont été sélectionnés par un appel à manifestation d’intérêt, à l’issue d’un examen conduit par Bpifrance avec un jury d’experts externes, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants. La liste est à retrouver ici.

 

Pourquoi ? 

« Ces dispositifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l’adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes et pomme de terre, notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique », rappelle le ministère.

Le plan de souveraineté fruits et légumes vise à « regagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes