Aller au contenu principal

[Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Cuba exposait pour la troisième fois consécutive à Macfrut. Ce fut l'occasion pour cette île des Caraïbes d'expliquer les opportunités et les innovations qu'elle a à offrir.

© Philippe Gautier-FLD

L'un des nouveaux développements dans le secteur des fruits est la production d'avocats. Guillermo Rafael Almenares Garlobo, directeur de l'Institut de recherche sur la culture de fruits tropicaux, a expliqué : « Aujourd'hui, les fruits tropicaux couvrent 95 000 hectares de terres – et cette superficie ne cesse de croître – 24 % hectares sont gérés par l'État, tandis que 76 % sont gérés par des coopératives et entreprises privées. Avec ses trois cultivars d'avocats différents, le secteur agricole cubain est capable de produire ce fruit toute l'année ».

 

 

A l’occasion d’un atelier, Katia Pérez Diaz de la Chambre de commerce cubaine a souligné que Cuba était engagé dans l’actualisation de son modèle économique. Elle a ensuite expliqué les différents fruits et légumes actuellement exportables depuis Cuba : mangue, lime, ananas, bananes et avocats. En face, le réseau d’exportateurs demeure réduit. Si des entreprises comme Frutas Selectas et DCballos sont à même de proposer toute la liste précitée, d’autres en proposent une partie : par exemple, Empresa Agroindustrial Victoria de Giron se spécialise sur la lime, l’ananas la mangue. Ces entreprises peuvent proposer les fruits en frais ou en transformé.  

 

 

Cependant, le pays dispose aussi d’une offre plus large, dans les fruits exotiques ou les piments par exemple comme cela était montré sur le stand national. Mettant en avant Cuba comme un lieu propice à l’investissement, Mme Pérez Diaz a aussi rappelée le rôle de la zone de développement de Mariel avec son port en eau profonde (capacité de 822 000 EVP) et sa zone logistique (8500 m³ entrepôts frigorifiques).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes