Aller au contenu principal

Lutte contre le gel : des vignes plus hautes, pour des bourgeons un peu plus au chaud

Différents essais ont mis en avant un petit gain de température en montant les ceps de vigne.

La distance des rameaux vis-à-vis du sol a un réel impact sur la température des bourgeons.
La distance des rameaux vis-à-vis du sol a un réel impact sur la température des bourgeons.
© C. de Nadaillac

C’est un fait établi depuis Jacques Charles (1). La densité de l’air chaud étant plus faible que celle de l’air froid, plus on monte, moins on a froid. Décliné à la viticulture, ce principe de base de la physique a inspiré plusieurs chercheurs dans le cadre de la lutte contre le gel. C’est notamment le cas de Laure de Rességuier, chercheuse à l’Agro de Bordeaux.

Une différence de 0,4 °C 50 cm plus haut

Durant cinq ans (2016-2020), elle a scruté l’évolution de la température en fonction de différentes hauteurs : bourgeons à 30 cm du sol, 60 cm, 90 cm et 1,20 m. Il en ressort bel et bien que la chaleur monte : l’augmentation de la hauteur des ceps de 45 cm à 90 cm a par exemple permis une hausse des températures minimales pendant les nuits de gel de 0,4 °C. « L’augmentation de la hauteur du tronc ne retardera probablement pas significativement la maturité, mais cela pourrait minimiser les dommages potentiels dus aux événements de gel et de canicule », conclut la chercheuse dans sa publication scientifique.

Thomas Chassaing, de l’ATV49, a lui aussi effectué des essais de hauteur de cep, dans le Val de Loire, et constaté que « la hausse de la hauteur de tronc de 60 cm à 1,10 a permis de monter la température des vignes de 0,4 °C ».

Ne pas négliger l’impact de la topographie

Catinca Gavrilescu, doctorante à l’université de Bourgogne, complète les propos de ses confrères. Comme eux, elle a mesuré les profils thermiques durant des épisodes gélifs sur une parcelle viticole. Mais si elle a bien constaté les mêmes tendances de variations qu’eux selon la hauteur, elle insiste aussi sur le fait que la température dépend prioritairement de la topographie de la parcelle. Pente, exposition, présence de bosses ou de trous, ou encore altitude sont autant de facteurs structurant le gel, surtout par temps radiatif. « En haut et en bas de la parcelle, nous avons relevé un écart thermique journalier allant jusqu’à 2 °C maximum entre le niveau du tronc (90 cm) et la station à 2 m du sol, rapporte-t-elle. En milieu de parcelle, où nous avions un creux topographique, l’écart est monté jusqu’à 5-6 °C. »

La modification du mode de conduite ne permettrait pas à elle seule de lutter contre le gel. Mais « le but serait de cumuler différents moyens de lutte passive pour n’avoir plus que 1 ou 2 °C à gérer par de la lutte active, estime Thomas Chassaing. Les voiles d’hivernage permettent par exemple un gain de 1,5 °C. Tout mis bout à bout, cela fait un écart de 3 °C. Dans de nombreuses situations, cela peut être suffisant. » Le mode d’entretien du sol, la date de taille ou encore la présence d’arbres influent eux aussi sur la température des bourgeons.

(1) Scientifique français du XVIIIe siècle qui a été le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole