Aller au contenu principal

Sponsoring sportif/Opération caritative
L’UGPBAN donne la banane au Tour de France

Fournisseur officiel du Tour de France, la Banane de Guadeloupe et de Martinique réitère pour la deuxième année consécutive son opération caritative “KM 97” à Ecueillé (Indre) le 1er juillet. 24 534 bananes ont été “récoltées” au profit des Restos du Cœur. Ambiance et animations étaient aussi au rendez-vous. Compte-rendu en images.

Depuis 2019, la Banane de Guadeloupe & Martinique bénéficie du statut de banane officielle du Tour de France et elle en est même l’unique partenaire agricole. Cette année encore, au départ et à l’arrivée de chaque étape, l’UGPBAN a prévu des animations podium par Popotte, la mascotte de la marque, aux villes départ et des distributions de bananes au grand public et dans les espaces VIP mais aussi aux coureurs à leur arrivée au paddock. Ce sont ainsi plus de 15 t de bananes françaises fournies.

« Notre implication sur le Tour de France, en région, dans les communes, fait sens, nous sommes des producteurs locaux, avec un produit sain et français », revendique Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN.

Opération KM 97 à Ecueillé : 24 534 bananes pour les Restos du Cœur

Et pour la deuxième année consécutive, la Banane de Guadeloupe et de Martinique a organisé son opération caritative le KM 97 :  une collecte de bananes pour chaque coureur du Tour passant le kilomètre 97, en référence aux numéros de département de la Guadeloupe et de la Martinique, 971 et 972.

Cette année, le kilomètre 97 se situé à Ecueillé, entre Tours et Châteauroux, pour la sixième étape du Tour de France, le jeudi 1er juillet. La collecte s’est faite au profit des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire. Au total, ce sont 24 534 bananes qui ont été “récoltées” au profit des Restos du Cœur.

17 700 bananes ont été obtenues grâce aux coureurs (100 bananes offertes, de manière instantanée, par chaque coureur lors de son passage au KM 97 d’Ecueillé), 6 514 bananes grâce au live Instagram de l’humouriste David Voinson (1 banane par vue), et 320 bananes grâce à la participation des habitants d’Ecueillé, pris en photo sur le stand de l’UGPBAN sur la place de la mairie (1 banane par photo prise).

« La solidarité est une valeur forte pour la filière Banane de Guadeloupe & Martinique et encore plus, en ces temps de crise sanitaire. Cet évènement nous permet de poursuivre, au Tour de France, notre partenariat avec Les Restos du Cœur, association que nous soutenons depuis plusieurs années », précise Pierre Monteux.

La première édition s’est tenue, l’an dernier, à l’étape 14 Clermont-Ferrand-Lyon, dans la commune de Châtelneuf et a permis de collecter plus de 8 500 Bananes de Guadeloupe & Martinique pour les Banques Alimentaires.

Ecueillé aux couleurs de la Banane de Guadeloupe et de Martinique : ambiance garantie

Au-delà de cette opération de solidarité, cette journée du 1er juillet a été l’occasion pour l’UGBPBAN de donner la banane à tout Ecueillé. L’ambiance était au rendez-vous, le soleil et Nelson Monfort aussi, et les nombreuses animations ont remporté un beau succès.

Mise à l’honneur de la Banane de Guadeloupe & Martinique dans Ecueillé, avec une soixantaine de bananiers installés dans la ville ; ambiance dans la ville et le long de la route par les chants, danses et percussions du groupe carnavalesque Ethnic’97 ; animation pédagogique autour de la biodiversité pour les enfants ; dégustation de recettes originales grâce à la présence de Frédéric Jaunault, MOF Primeur, et de Jean-Christophe Michelet, double champion du monde des Confituriers 2019 et natif de Châteauroux, et qui a créé une confiture spéciale de bananes de Guadeloupe & Martinique, sans sucre ajouté… L’UGPBAN n’avait rien mis de côté !

 

Lire aussi  La Banane de Guadeloupe et Martinique rayonne dans les couloirs du métro parisien 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes