Aller au contenu principal

Sponsoring sportif/Opération caritative
L’UGPBAN donne la banane au Tour de France

Fournisseur officiel du Tour de France, la Banane de Guadeloupe et de Martinique réitère pour la deuxième année consécutive son opération caritative “KM 97” à Ecueillé (Indre) le 1er juillet. 24 534 bananes ont été “récoltées” au profit des Restos du Cœur. Ambiance et animations étaient aussi au rendez-vous. Compte-rendu en images.

La Banane de Guadeloupe et Martinique met l'ambiance sur le Tour ! (c) Julia Commandeur - FLD

Depuis 2019, la Banane de Guadeloupe & Martinique bénéficie du statut de banane officielle du Tour de France et elle en est même l’unique partenaire agricole. Cette année encore, au départ et à l’arrivée de chaque étape, l’UGPBAN a prévu des animations podium par Popotte, la mascotte de la marque, aux villes départ et des distributions de bananes au grand public et dans les espaces VIP mais aussi aux coureurs à leur arrivée au paddock. Ce sont ainsi plus de 15 t de bananes françaises fournies.

Tour de France UGPBAN
Distribution de bananes de Guadeloupe et de Martinique au Village du Tour, à Tours. © Julia Commandeur – FLD
Tour de France UGPBAN
Juste avant le départ, animation sur le podium du Village à Tours le 1er juillet. Un quizz concours sur la Banane de Guadeloupe et de Martinique a permis au public de remporter des goodies. © Julia Commandeur – FLD

« Notre implication sur le Tour de France, en région, dans les communes, fait sens, nous sommes des producteurs locaux, avec un produit sain et français », revendique Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN.

Opération KM 97 à Ecueillé : 24 534 bananes pour les Restos du Cœur

Et pour la deuxième année consécutive, la Banane de Guadeloupe et de Martinique a organisé son opération caritative le KM 97 :  une collecte de bananes pour chaque coureur du Tour passant le kilomètre 97, en référence aux numéros de département de la Guadeloupe et de la Martinique, 971 et 972.

Cette année, le kilomètre 97 se situé à Ecueillé, entre Tours et Châteauroux, pour la sixième étape du Tour de France, le jeudi 1er juillet. La collecte s’est faite au profit des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire. Au total, ce sont 24 534 bananes qui ont été “récoltées” au profit des Restos du Cœur.

Tour de France UGPBAN
L’équipe de l’UGPBAN avec son directeur Pierre Monteux, aux côtés de Michel Flamé (président des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire), Christian Vaslin (président des Restos du Cœur de l’Indre) et Thierry Fontaine (vice-président des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire). © Julia Commandeur – FLD

17 700 bananes ont été obtenues grâce aux coureurs (100 bananes offertes, de manière instantanée, par chaque coureur lors de son passage au KM 97 d’Ecueillé), 6 514 bananes grâce au live Instagram de l’humouriste David Voinson (1 banane par vue), et 320 bananes grâce à la participation des habitants d’Ecueillé, pris en photo sur le stand de l’UGPBAN sur la place de la mairie (1 banane par photo prise).

Tour de France UGPBAN
Le stand photo de l’UGPBAN à Ecueillé. © Julia Commandeur – FLD
Tour de France UGPBAN
Le stand photo de l’UGPBAN à Ecueillé. © Julia Commandeur – FLD

« La solidarité est une valeur forte pour la filière Banane de Guadeloupe & Martinique et encore plus, en ces temps de crise sanitaire. Cet évènement nous permet de poursuivre, au Tour de France, notre partenariat avec Les Restos du Cœur, association que nous soutenons depuis plusieurs années », précise Pierre Monteux.

La première édition s’est tenue, l’an dernier, à l’étape 14 Clermont-Ferrand-Lyon, dans la commune de Châtelneuf et a permis de collecter plus de 8 500 Bananes de Guadeloupe & Martinique pour les Banques Alimentaires.

Ecueillé aux couleurs de la Banane de Guadeloupe et de Martinique : ambiance garantie

Au-delà de cette opération de solidarité, cette journée du 1er juillet a été l’occasion pour l’UGBPBAN de donner la banane à tout Ecueillé. L’ambiance était au rendez-vous, le soleil et Nelson Monfort aussi, et les nombreuses animations ont remporté un beau succès.

Tour de France UGPBAN
Ecueillé aux couleurs de la banane de Guadeloupe et de Martinique. © Julia Commandeur – FLD

Mise à l’honneur de la Banane de Guadeloupe & Martinique dans Ecueillé, avec une soixantaine de bananiers installés dans la ville ; ambiance dans la ville et le long de la route par les chants, danses et percussions du groupe carnavalesque Ethnic’97 ; animation pédagogique autour de la biodiversité pour les enfants ; dégustation de recettes originales grâce à la présence de Frédéric Jaunault, MOF Primeur, et de Jean-Christophe Michelet, double champion du monde des Confituriers 2019 et natif de Châteauroux, et qui a créé une confiture spéciale de bananes de Guadeloupe & Martinique, sans sucre ajouté… L’UGPBAN n’avait rien mis de côté !

Tour de France UGPBAN
Jean-Christophe Michelet, double champion du monde des Confituriers 2019, et Frédéric Jaunault, MOF Primeur, ont organisé des dégustations de recettes originales à base de banane de Guadeloupe et de Martinique et notamment avec une confiture de banane sans sucres ajoutés créée pour l’occasion. © Julia Commandeur – FLD

 

Tour de France UGPBAN
Nelson Monfort, Frédéric Jaunault et Jean-Christophe Michelet posent avec Popotte, la mascotte. © Julia Commandeur – FLD

Lire aussi  La Banane de Guadeloupe et Martinique rayonne dans les couloirs du métro parisien 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
Vente directe : les questions à se poser avant de choisir son distributeur automatique de fruits et légumes
Se lancer dans la vente en distributeur automatique ne s’improvise pas. En amont, plusieurs points clés doivent être réfléchis.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes