Aller au contenu principal

« LPF est la première filière de qualité pour la charcuterie Tallec »

Sophie Maroulier, directrice développement commercial et marketing de la branche viande d’Agrial, nous explique comment la démarche Le Porc Français valorise les produits de charcuterie de l’entreprise Tallec située à Bannalec dans le Finistère.

Pourquoi la démarche Le Porc Français est-elle si importante pour l’entreprise Tallec ?

Sophie Maroulier - À la base, l’entreprise Tallec est adossée à la coopérative Agrial, comme toutes les entreprises de sa branche viande. Elle a pour vocation de porter la production de ses adhérents jusqu’au consommateur. Pour nous, utiliser du porc français pour fabriquer nos produits est donc naturel. La démarche Le Porc français est un très beau contrat de base.
 
 
Elle prouve que les éleveurs n’ont pas attendu les welfairistes ou les opposants à l’élevage pour travailler sur le bien-être animal, la gestion de la douleur, la traçabilité…
 

Quels sont les points forts de la démarche LPF ?

S.M. – LPF est la première belle filière de qualité pour la charcuterie-salaison. Tallec travaille également sur d’autres signes de qualité (label rouge, bio, IGP…). Mais dans le contexte inflationniste actuel, il y a une baisse des ventes des produits premium. Les consommateurs font des arbitrages en faveur de produits moins chers. Dans ce contexte, LPF s’en sort très bien.

Et ses points faibles ?

S.M. – Les consommateurs ne savent pas que les éleveurs français font une production de qualité ! Leurs engagements sont nettement supérieurs à ceux des autres filières européennes et mondiales. Je milite pour que la filière française communique davantage sur les qualités de LPF, que ce soit au niveau national en identifiant les cibles principales et aller là où ils sont (digital, réseaux sociaux…) ou par des actions de proximité en magasin, sur les marchés, dans les festivals… Nous avons de belles choses à dire sur nos élevages et nos produits !

Quels seront les challenges à venir pour LPF ?

S.M. - Les attentes futures des consommateurs tourneront autour du bien-être animal, du climat (bilan carbone) et, bien sûr, du budget. L’élevage de porc conventionnel français est performant, compétitif et vertueux d’un point de vue environnemental. Il a toutes les qualités pour relever ces défis. Par ailleurs, le challenge qui attend Tallec est de s’adapter aux demandes des consommateurs qui veulent des produits « plaisirs », conviviaux et faciles à consommer. LPF peut porter toutes ces valeurs !

Repères

L’entreprise Tallec (200 salariés, 2 sites de production dans le Finistère et 5 000 tonnes de produits vendus en 2022) est spécialisée dans la charcuterie cuite « à l’ancienne » avec des ingrédients frais. Ses deux produits phare sont le jambon travaillé à la main, salé à la veine et cuit au torchon, et sa terrine de campagne moulée à la main et rôtie au four.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)