Aller au contenu principal

« LPF est la première filière de qualité pour la charcuterie Tallec »

Sophie Maroulier, directrice développement commercial et marketing de la branche viande d’Agrial, nous explique comment la démarche Le Porc Français valorise les produits de charcuterie de l’entreprise Tallec située à Bannalec dans le Finistère.

Pourquoi la démarche Le Porc Français est-elle si importante pour l’entreprise Tallec ?

Sophie Maroulier - À la base, l’entreprise Tallec est adossée à la coopérative Agrial, comme toutes les entreprises de sa branche viande. Elle a pour vocation de porter la production de ses adhérents jusqu’au consommateur. Pour nous, utiliser du porc français pour fabriquer nos produits est donc naturel. La démarche Le Porc français est un très beau contrat de base.
 
 
Elle prouve que les éleveurs n’ont pas attendu les welfairistes ou les opposants à l’élevage pour travailler sur le bien-être animal, la gestion de la douleur, la traçabilité…
 

Quels sont les points forts de la démarche LPF ?

S.M. – LPF est la première belle filière de qualité pour la charcuterie-salaison. Tallec travaille également sur d’autres signes de qualité (label rouge, bio, IGP…). Mais dans le contexte inflationniste actuel, il y a une baisse des ventes des produits premium. Les consommateurs font des arbitrages en faveur de produits moins chers. Dans ce contexte, LPF s’en sort très bien.

Et ses points faibles ?

S.M. – Les consommateurs ne savent pas que les éleveurs français font une production de qualité ! Leurs engagements sont nettement supérieurs à ceux des autres filières européennes et mondiales. Je milite pour que la filière française communique davantage sur les qualités de LPF, que ce soit au niveau national en identifiant les cibles principales et aller là où ils sont (digital, réseaux sociaux…) ou par des actions de proximité en magasin, sur les marchés, dans les festivals… Nous avons de belles choses à dire sur nos élevages et nos produits !

Quels seront les challenges à venir pour LPF ?

S.M. - Les attentes futures des consommateurs tourneront autour du bien-être animal, du climat (bilan carbone) et, bien sûr, du budget. L’élevage de porc conventionnel français est performant, compétitif et vertueux d’un point de vue environnemental. Il a toutes les qualités pour relever ces défis. Par ailleurs, le challenge qui attend Tallec est de s’adapter aux demandes des consommateurs qui veulent des produits « plaisirs », conviviaux et faciles à consommer. LPF peut porter toutes ces valeurs !

Repères

L’entreprise Tallec (200 salariés, 2 sites de production dans le Finistère et 5 000 tonnes de produits vendus en 2022) est spécialisée dans la charcuterie cuite « à l’ancienne » avec des ingrédients frais. Ses deux produits phare sont le jambon travaillé à la main, salé à la veine et cuit au torchon, et sa terrine de campagne moulée à la main et rôtie au four.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)