Aller au contenu principal

Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

De nouvelles dispositions de la loi Agec entrent en œuvre en 2023 : une proportion minimale d’emballages réemployés deviendra obligatoire pour certains producteurs dès janvier.

stand palette All4pack
La palette en bois est constituée à près de 99% de bois massif (feuillus ou résineux). 106 millions de palettes sont récupérées en moyenne.
© Philippe Gautier-FLD

La loi Agec n’a pas encore terminé d’avoir des impacts sur l’emballage des produits, alimentaires et autres. Le décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 impose une proportion minimale d’emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement. Cela concerne directement les utilisateurs d’emballage et les premiers effets sont attendus dès le début de l’année prochaine.

Lire aussi : Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Les fournisseurs de palette bois sont en tout cas prêt pour cette échéance. En effet, la filière répond d’ores et déjà à cette obligation réglementaire comme le rappelle Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la Commission Palettes « SYPAL » de la Fédération national du bois : « Grâce au système de reconditionnement développé depuis une vingtaine d’années, notre métier a développé une vraie économie circulaire, même avant que l’expression ne s’impose ». 

Le calendrier de la mise en place de la mesure

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros : 5 % en 2023 ; -6 % en 2024 ; -7 % en 2025 ; -8 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel compris entre 20 et 50 millions d'euros : -5 % en 2025 ; -7 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 20 millions d'euros : -5 % en 2026 ; -10 % en 2027.

Cette nouvelle échéance ne pose pas de problème technique à la filière. « Elle est « charpentée » pour répondre à cela, reconnait Jean-Philippe Gaussorgues, l’Ademe est en train de finaliser la méthode de calcul. Car, il faut avoir en tête que la disposition porte sur l’unité et non sur un tonnage (comme pour le broyat de bois par exemple). Ainsi, sur 100 palettes, 5 devront être issues du réemploi ». Un point de satisfaction pour lui, est l’engagement de toutes les parties sur ce dossier : « La filière locative est tout aussi prête. Lorsqu’il s’agit de réparabilité, c’est un même combat ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes