Aller au contenu principal

Logistique des fruits et légumes : Primever prévoit 60 sites fin 2023

Le premier groupe français de logistique intégrée de Fruits et légumes qui opère aujourd’hui sur plus de 52 sites, en vise 60 et investit sur l’international.

Gérard Malaure, directeur général du réseau Primever : « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France ».
© Primever

Primever opère près de 120 camions et 1 400 remorques en propriété. Il est présent sur tous les bassins de production, avec une capacité de livraisons sous 24 heures dans toute la France. « Nous prévoyons d’opérer 60 sites d’ici la fin de l’année 2023 », informe Gérard Malaure, directeur général. La force du groupe réside aussi en sa capacité à intégrer tous les services logistiques « à la carte ».

Primever Europe : le groupage de palettes à l’étude au Portugal

La filiale européenne du groupe est basée sur les agences de Moissac, Paris et Rungis, bientôt depuis Perpignan et Cavaillon. Elle assure des lignes régulières sur la Belgique, la Hollande, l’Espagne, le Portugal. En Espagne, en partenariat avec Primafrio, Primever opère, comme en France, le groupage de palettes sur toute l’Espagne. Ce service est aussi à l’étude sur le Portugal.

Une nouvelle plateforme en construction dans l’Ain

Une nouvelle plateforme de 8 000 m2 est en construction dans l’Ain, à Mâcon, à Feillens plus exactement, afin de mieux servir l’Allemagne et l’Europe de l’Est.

Un développement import et export depuis la France

Créée en 2016, la filiale opère en tant que transitaire et agent de douane depuis 2021 sur les sites de Marseille Fos et Le Havre. « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France », confirme Gérard Malaure.

Un fort engagement environnemental

Le groupe investit sur la réduction des émissions à tous les niveaux. Sur le plan immobilier, les investissements intègrent les dernières technologies de froid et les meilleurs matériaux isolants. En transport, Primever investit dans une flotte de camions respectueux de l’environnement (gaz GNV et électriques pour les petits porteurs ainsi que l’utilisation de systèmes de refroidissement à l’azote). Le nouveau système informatique qu’utilise aujourd’hui le groupe permet d’optimiser les tournées, mais aussi de digitaliser la partie administrative et d’éliminer un maximum de papier.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes