Aller au contenu principal

L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio

Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être certifiés Bio d’ici à la fin de l’année.

Pendant la période dérogatoire du nouveau règlement bio, le parcours pourra faire au minimum 1 mètre de large, à condition que le bâtiment ait été certifié bio avant le 31 décembre 2020 © P. Le Douarin
Pendant la période dérogatoire du nouveau règlement bio, le parcours pourra faire au minimum 1 mètre de large, à condition que le bâtiment ait été certifié bio avant le 31 décembre 2020
© P. Le Douarin

Les professionnels ont eu une mauvaise surprise le 26 mars dernier. Adopté ce jour, l'article 26 du règlement d’exécution 2020/464 qui finalise les nouvelles règles techniques européennes bio pour l’élevage, stipule que les huit ans de délai accordés pour la mise en conformité des élevages (1)  ne s’appliqueront que si ceux-ci sont certifiés bio avant le 31 décembre prochain. Or, en l’absence actuelle de règle bio sur les poulettes, aucun ne l’est. Actuellement, les pondeuses ne sont certifiées bio qu’après 6 semaines de conversion en atelier de ponte.

Moins de six mois pour ouvrir des trappes

À la demande du syndicat des labels avicoles (Synalaf), l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a établi des règles transitoires de certification bio, validées le 19 juin. Les bâtiments devront notamment héberger au maximum 10 000 poulettes par compartiment, avec au maximum 24 kg de poids/m2.Les éleveurs devront respecter 30 % de lien au sol (matières premières de l’exploitation ou de la région), justifier que les effluents sont épandus sur des terres bio, et surtout laisser sortir les poulettes (4 m de trappes pour 100 m2 intérieur). La surface du parcours sera égale à celle du bâtiment ou au minimum d’un mètre de large sur toute sa longueur. Avec un cheptel de l’ordre d'au moins 7,5 millions de poules (2), le besoin en surfaces d’élevage est d’au minimum 200 000 m2 à adapter de toute urgence.

 

(1) Arriver à 21 kg/m2 de densité, 10 cm de perchoir/tête (ou 100 cm2 de plateforme) et à un m2 de parcours/tête.
 
(2) 6.6 millions selon l'Agence Bio au 31 décembre 2018. et 5,3 millions de pondeuses mises en place en 2019 pour les filières longues selon le Synalaf qui estime recenser 60 % de la production nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)