Aller au contenu principal

Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

Le lin textile reprend des couleurs en 2022 en surface et il devrait continuer à progresser avec la création de nouvelles filatures.

La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
© C. Gloria

Après un recul en 2021 à cause de l’impact du Covid sur les débouchés, la surface de lin textile atteint 140 000 hectares en France, Belgique et Pays-Bas (plus de 80 % dans l’Hexagone). « D’ici 2025, l’objectif est d’avoir la capacité de transformer l’équivalent de 155 000 à 195 000 hectares en fonction des rendements avec la création de nouvelles lignes de teillage, précisait Bart Depourcq, président de la CELC (1) lors de l’évènement Lin’Ovation le 15 juin. Vis-à-vis des autres cultures aux cours élevés, le lin est capable de concurrencer un blé à 350 €/t », assure-t-il.

Les filatures se situent surtout en Chine et en Inde, mais « trois nouvelles filatures ont été créées en France et une est en projet pour les marchés haut de gamme », précise Damien Durand, de la CELC. Soixante pour cent du lin textile vont à l’habillement et 30 % à l’intérieur de maison.

A noter qu'entre 20 et 25 % des surfaces en lin sont consacrées à la production de semences, soit aux alentours de 30 000 hectares en France en 2022. En effet, le lin produit 500 kg/ha de graines et nécessite de l'ordre de 120 kg/ha de semences au semis.

Culture exigeante en eau pour sa croissance et aussi le rouissage, le lin ne pâtit pas trop du changement climatique pour le moment, selon Florent Chlebowski, Arvalis. « Mais à terme selon les scenarii climatiques, le lin disparaîtrait de secteurs comme l’Île-de-France, l’Oise et l’Eure-et-Loir. De nouvelles zones de production pourraient naître comme la Bretagne et la presqu’île du Cotentin. »

(1) Confédération européenne du lin et du chanvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures