Aller au contenu principal

Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

Le lin textile reprend des couleurs en 2022 en surface et il devrait continuer à progresser avec la création de nouvelles filatures.

La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
© C. Gloria

Après un recul en 2021 à cause de l’impact du Covid sur les débouchés, la surface de lin textile atteint 140 000 hectares en France, Belgique et Pays-Bas (plus de 80 % dans l’Hexagone). « D’ici 2025, l’objectif est d’avoir la capacité de transformer l’équivalent de 155 000 à 195 000 hectares en fonction des rendements avec la création de nouvelles lignes de teillage, précisait Bart Depourcq, président de la CELC (1) lors de l’évènement Lin’Ovation le 15 juin. Vis-à-vis des autres cultures aux cours élevés, le lin est capable de concurrencer un blé à 350 €/t », assure-t-il.

Les filatures se situent surtout en Chine et en Inde, mais « trois nouvelles filatures ont été créées en France et une est en projet pour les marchés haut de gamme », précise Damien Durand, de la CELC. Soixante pour cent du lin textile vont à l’habillement et 30 % à l’intérieur de maison.

A noter qu'entre 20 et 25 % des surfaces en lin sont consacrées à la production de semences, soit aux alentours de 30 000 hectares en France en 2022. En effet, le lin produit 500 kg/ha de graines et nécessite de l'ordre de 120 kg/ha de semences au semis.

Culture exigeante en eau pour sa croissance et aussi le rouissage, le lin ne pâtit pas trop du changement climatique pour le moment, selon Florent Chlebowski, Arvalis. « Mais à terme selon les scenarii climatiques, le lin disparaîtrait de secteurs comme l’Île-de-France, l’Oise et l’Eure-et-Loir. De nouvelles zones de production pourraient naître comme la Bretagne et la presqu’île du Cotentin. »

(1) Confédération européenne du lin et du chanvre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »
Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps…
Installer un interrupteur distant et protéger l'accès à la pompe de la cuve est un moyen efficace pour dissuader les vols.
Vols en agriculture : limiter les risques de vols de GNR
Très convoité compte tenu de son prix, le GNR est très exposé. Quelques mesures limitent toutefois les risques, à la cuve ou dans…
En cas de forte infestation de repousses de céréales, il est conseillé d'intervenir tôt, quand elles ont 2 à 3 feuilles, avec un antigraminée foliaire.
Repousses de céréales dans le colza : comment préserver le rendement ?
Moins de labour et plus de semis précoces pour le colza favorisent la levée de repousses de céréales. Leur pouvoir concurrentiel…
En cas de vol, appelez le 17 et tenter de récupérer le maximum d'information sur les intrus sans vous mettre en danger.
Les bons réflexes en cas de vol sur son exploitation agricole
Ne pas intervenir soi-même, préserver les indices et porter plainte, même pour un vol qui ne donnera pas lieu à indemnisation :…
Investir dans un local phyto aux normes limite les risques d'accident, contribuant à vous protéger vous et vos salariés.
Produits phyto : bien assurer la protection de vos salariés agricoles
Mettre en œuvre toutes les mesures de prévention lorsque l’on utilise des produits phytosanitaires est impératif, et encore plus…
Moisson 2022 : production française de blé dans la moyenne, records en colza, grands écarts en rendement.
La moisson 2022 est marquée par une « hétérogénéité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures », indique un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures