Aller au contenu principal

Testé pour vous
L’Ifip teste un échographe de contrôle de gestation sans-fil

L’Ifip a testé un nouvel échographe sans fil qui permet de faire des contrôles de gestation avec son smartphone. Le confort d’utilisation et la biosécurité sont ses principaux atouts.

Le contrôle échographique de gestation est indispensable au bon pilotage de la reproduction porcine. L’offre de matériel est diversifiée avec une gamme de qualité et de prix très large selon les fonctionnalités. Pour une utilisation en élevage, la portabilité et la résistance des appareils sont essentiels. Il était donc logique de s’intéresser aux échographes sans fil.

Une sonde de gestation rechargeable par contact

La sonde que nous avons testée est le Duo-ScanGo commercialisée par IMV-Imaging. Il s’agit d’une sonde dont la fréquence (2,5 à 4,25 MHz), la forme convexe et la bonne prise en main sont idéales pour les contrôles de gestation abdominaux. Elle est d’ailleurs prévue pour la truie, la chèvre ou la brebis. Sa batterie offre au moins deux heures d’autonomie. Elle est rechargeable par contact sur une station. La sonde est livrée sans écran. Les images sont transmises sans fil, en temps réel, à un ou plusieurs smartphones via une connexion Soundlink. Il suffit d’installer une application dédiée dans l’appareil. Un support d’attache au poignet permet de l’utiliser sans risque.

Un grand confort de travail en élevage

Les salariés de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé ont apprécié la bonne prise en main de la sonde et la liberté du sans-fil. Avoir une main libre pour tenir le gel et un écran léger sur le poignet, ça donne plus d’agilité. Le contrôle des truies en liberté est plus simple, avec moins de risque pour le personnel ou le matériel. Plus de risque d’abîmer le câble ! Quand on sait que la sonde représente 50 % du prix d’un échographe traditionnel c’est un vrai avantage. La sauvegarde des images sur son smartphone offre aussi la possibilité de les transmettre à un spécialiste pour avoir un avis.

Plus de biosécurité

La sonde est étanche, et donc facile à laver et désinfecter. En utilisant le smartphone personnel de chaque élevage, une même sonde peut donc être utilisée dans des sites différents dans le bon respect des règles de biosécurité. Enfin, même si sa forme n’est pas idéale, il est possible de réaliser des mesures d’épaisseur de lard.

Cependant, le confort du sans-fil à un coût (non communiqué). Plusieurs équipements sont disponibles. Pour ne pas être déçu, il faut garder en tête que la qualité des images dépend des caractéristiques techniques des sondes (fréquence, nombre de cristaux…) et du protocole de transmission. Rien ne vaut une démonstration !

+

Ergonomie
Robustesse
Biosécurité : sonde étanche lavable, smartphone de l’élevage.

-

Peu polyvalente
Coût élevé

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)