Aller au contenu principal

L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
La France produit 20 000 t,, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son marché national de consommation estimé à 127 000 t.
© RFL

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant espagnol. Avec plus de 1,2 million de tonnes, la production espagnole est trois fois plus importante que le second producteur européen : les Pays-Bas (360 000 t) et plus de cinq fois que l’Italie troisième (270 000 t). Pour plus de moitié produit sous les abris d’Almeria, le poivron espagnol représente plus de 20 000 ha et a connu une croissance proche de 20 % de ses surfaces en dix ans. Les rendements ont aussi progressé de 20 % au cours de la même période. Le sud de l’Italie concentre 80 % des surfaces de poivron (10 000 ha) avec un transfert vers les cultures sous abri très marqué ses dix dernières années. Les 1 300 ha de poivrons néerlandais, en progression de + 8 %, sont exclusivement produits sous serre avec un haut niveau de rendement. Ce développement des cultures correspond à une croissance constante de la consommation du poivron dans toute l’Europe. Celle-ci est basée sur les importations de poivron espagnol et néerlandais. En 2018, 45 % des volumes importés dans les pays européens, principalement Allemagne, Royaume-Uni et France, étaient espagnols. Bien qu’en progression de 60 % en dix ans, la France ne produit qu’un peu plus de 500 ha de poivron, soit 20 000 t avec les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne comme départements leaders. Sur un marché de consommation de 127 000 t, la production française représente moins de 20 % d’auto-approvisionnement. Même en période estivale, l’origine France représente moins de 50 % du marché. En juillet-août, il est approvisionné à près de 50 % par les Pays-Bas et la Belgique, et en hiver par l’Espagne et le Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes