Aller au contenu principal

L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
La France produit 20 000 t,, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son marché national de consommation estimé à 127 000 t.
© RFL

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant espagnol. Avec plus de 1,2 million de tonnes, la production espagnole est trois fois plus importante que le second producteur européen : les Pays-Bas (360 000 t) et plus de cinq fois que l’Italie troisième (270 000 t). Pour plus de moitié produit sous les abris d’Almeria, le poivron espagnol représente plus de 20 000 ha et a connu une croissance proche de 20 % de ses surfaces en dix ans. Les rendements ont aussi progressé de 20 % au cours de la même période. Le sud de l’Italie concentre 80 % des surfaces de poivron (10 000 ha) avec un transfert vers les cultures sous abri très marqué ses dix dernières années. Les 1 300 ha de poivrons néerlandais, en progression de + 8 %, sont exclusivement produits sous serre avec un haut niveau de rendement. Ce développement des cultures correspond à une croissance constante de la consommation du poivron dans toute l’Europe. Celle-ci est basée sur les importations de poivron espagnol et néerlandais. En 2018, 45 % des volumes importés dans les pays européens, principalement Allemagne, Royaume-Uni et France, étaient espagnols. Bien qu’en progression de 60 % en dix ans, la France ne produit qu’un peu plus de 500 ha de poivron, soit 20 000 t avec les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne comme départements leaders. Sur un marché de consommation de 127 000 t, la production française représente moins de 20 % d’auto-approvisionnement. Même en période estivale, l’origine France représente moins de 50 % du marché. En juillet-août, il est approvisionné à près de 50 % par les Pays-Bas et la Belgique, et en hiver par l’Espagne et le Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes