Aller au contenu principal

L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
La France produit 20 000 t,, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son marché national de consommation estimé à 127 000 t.
© RFL

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant espagnol. Avec plus de 1,2 million de tonnes, la production espagnole est trois fois plus importante que le second producteur européen : les Pays-Bas (360 000 t) et plus de cinq fois que l’Italie troisième (270 000 t). Pour plus de moitié produit sous les abris d’Almeria, le poivron espagnol représente plus de 20 000 ha et a connu une croissance proche de 20 % de ses surfaces en dix ans. Les rendements ont aussi progressé de 20 % au cours de la même période. Le sud de l’Italie concentre 80 % des surfaces de poivron (10 000 ha) avec un transfert vers les cultures sous abri très marqué ses dix dernières années. Les 1 300 ha de poivrons néerlandais, en progression de + 8 %, sont exclusivement produits sous serre avec un haut niveau de rendement. Ce développement des cultures correspond à une croissance constante de la consommation du poivron dans toute l’Europe. Celle-ci est basée sur les importations de poivron espagnol et néerlandais. En 2018, 45 % des volumes importés dans les pays européens, principalement Allemagne, Royaume-Uni et France, étaient espagnols. Bien qu’en progression de 60 % en dix ans, la France ne produit qu’un peu plus de 500 ha de poivron, soit 20 000 t avec les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne comme départements leaders. Sur un marché de consommation de 127 000 t, la production française représente moins de 20 % d’auto-approvisionnement. Même en période estivale, l’origine France représente moins de 50 % du marché. En juillet-août, il est approvisionné à près de 50 % par les Pays-Bas et la Belgique, et en hiver par l’Espagne et le Maroc.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes