Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
La France produit 20 000 t,, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son marché national de consommation estimé à 127 000 t.
© RFL

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant espagnol. Avec plus de 1,2 million de tonnes, la production espagnole est trois fois plus importante que le second producteur européen : les Pays-Bas (360 000 t) et plus de cinq fois que l’Italie troisième (270 000 t). Pour plus de moitié produit sous les abris d’Almeria, le poivron espagnol représente plus de 20 000 ha et a connu une croissance proche de 20 % de ses surfaces en dix ans. Les rendements ont aussi progressé de 20 % au cours de la même période. Le sud de l’Italie concentre 80 % des surfaces de poivron (10 000 ha) avec un transfert vers les cultures sous abri très marqué ses dix dernières années. Les 1 300 ha de poivrons néerlandais, en progression de + 8 %, sont exclusivement produits sous serre avec un haut niveau de rendement. Ce développement des cultures correspond à une croissance constante de la consommation du poivron dans toute l’Europe. Celle-ci est basée sur les importations de poivron espagnol et néerlandais. En 2018, 45 % des volumes importés dans les pays européens, principalement Allemagne, Royaume-Uni et France, étaient espagnols. Bien qu’en progression de 60 % en dix ans, la France ne produit qu’un peu plus de 500 ha de poivron, soit 20 000 t avec les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne comme départements leaders. Sur un marché de consommation de 127 000 t, la production française représente moins de 20 % d’auto-approvisionnement. Même en période estivale, l’origine France représente moins de 50 % du marché. En juillet-août, il est approvisionné à près de 50 % par les Pays-Bas et la Belgique, et en hiver par l’Espagne et le Maroc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
La filière fruits et légumes s’adapte au changement climatique
L’agriculture est un des premiers secteurs touché par les impacts du changement climatique. S’y adapter constitue un enjeu…
Légumes : « L’agriculture de conservation des sols apporte des effets agronomiques très positifs »

Témoignage de Xavier Dubreucq, conseiller en maraîchage.

Pourquoi un sol naturel…

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Dans cette serre, la densité des fraisiers est augmentée grâce à la superposition des gouttières de culture
L’augmentation de la densité de plants de fraisier par superposition des gouttières rend la serre plus efficiente et augmente le…
Processus électoral du CSE : mode d’emploi
La mise en place du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins onze salariés sera effective en 2020. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes