Aller au contenu principal

Vœux du ministre de l’Agriculture : la Maison de la Bio dénonce l’absence de la bio dans son discours

La Maison de la bio dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans les vœux du ministre de l’Agriculture adressés au monde agricole pour 2023. Alors qu’elle estime que la bio peut répondre aux défis cités par le ministre : la transition écologique et la souveraineté alimentaire.

L’équipe de la Maison de la Bio en conférence de presse à Paris le 18 octobre : « Nous réunissons les entreprises pour une bio exigeante et ouverte. » De gauche à droite : Romain Ruth (Cosmébio), administrateur ; Pierrick De Ronne (Natexbio), président de la Maison de la Bio ; Philippe Laratte (Synadiet), vice-président ; Didier Perréol (Synabio), vice-président ; Allons Zeitoun (Synadis Bio), administrateur ; Mathieu Lancry (Forébio), trésorier. Non présente sur la photo : Lucie Tamet, déléguée générale de la Maison de la Bio.
© Julia Commandeur - FLD

« La bio enterrée au nom de la souveraineté alimentaire ? les deux sont parfaitement complémentaires ! » lance la Maison de la bio dans un communiqué de presse. L’organisation rassemblant les acteurs de l’agriculture biologique dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans le discours de vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, adressé au monde agricole le 16 janvier.

La Maison de la bio considère, pourtant, que l’agriculture biologique est la seule à pouvoir répondre aux deux enjeux de demain cités par le ministre, à savoir la transition écologique et la souveraineté alimentaire. Elle rappelle que selon les scénarios de Solagro « une agriculture biologique à 50% pourrait nourrir 72 millions de Français en 2050 sans augmenter la quantité de terres arables tout en divisant par trois les pesticides et par deux les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la consommation d’eau en été ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Comparatif destruction de couverts : les dents vibrantes face aux disques indépendants
Machinisme
Nous avons mis à l’épreuve deux outils Amazone, l’un de type scalpeur à dents vibrantes, l’autre à disques indépendants, pour…
Pêches et nectarines : que nous réserve la récolte 2025 en Europe ?
Fruits et Légumes
Les traditionnelles prévisions de récolte de pêches et nectarines, organisées par Medfel, ont tablé sur une récolte européenne…
Vinification : « Le vin protégé avec Chestwine apparaît plus fruité »
Vigne
Dmitry Khlopin, viticulteur au Domaine Thet, se dit satisfait de sa première utilisation du Chestwine, un antioxydant à base de…
Le bio est reparti au premier trimestre, quels sont les moteurs de croissance
Les Marches
Le marché du bio renoue avec la croissance en 2025. Les circuits spécialisés sont les moteurs de cette dynamique, mais la baisse…
Publicité