Aller au contenu principal

Vœux du ministre de l’Agriculture : la Maison de la Bio dénonce l’absence de la bio dans son discours

La Maison de la bio dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans les vœux du ministre de l’Agriculture adressés au monde agricole pour 2023. Alors qu’elle estime que la bio peut répondre aux défis cités par le ministre : la transition écologique et la souveraineté alimentaire.

L’équipe de la Maison de la Bio en conférence de presse à Paris le 18 octobre : « Nous réunissons les entreprises pour une bio exigeante et ouverte. » De gauche à droite : Romain Ruth (Cosmébio), administrateur ; Pierrick De Ronne (Natexbio), président de la Maison de la Bio ; Philippe Laratte (Synadiet), vice-président ; Didier Perréol (Synabio), vice-président ; Allons Zeitoun (Synadis Bio), administrateur ; Mathieu Lancry (Forébio), trésorier. Non présente sur la photo : Lucie Tamet, déléguée générale de la Maison de la Bio.
© Julia Commandeur - FLD

« La bio enterrée au nom de la souveraineté alimentaire ? les deux sont parfaitement complémentaires ! » lance la Maison de la bio dans un communiqué de presse. L’organisation rassemblant les acteurs de l’agriculture biologique dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans le discours de vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, adressé au monde agricole le 16 janvier.

La Maison de la bio considère, pourtant, que l’agriculture biologique est la seule à pouvoir répondre aux deux enjeux de demain cités par le ministre, à savoir la transition écologique et la souveraineté alimentaire. Elle rappelle que selon les scénarios de Solagro « une agriculture biologique à 50% pourrait nourrir 72 millions de Français en 2050 sans augmenter la quantité de terres arables tout en divisant par trois les pesticides et par deux les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la consommation d’eau en été ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Les Français ont acheté 6 % d’œufs en plus dans les GMS en novembre
Les Marches
Les achats des ménages d’œufs dans la grande distribution ont de nouveau progressé ces dernières semaines. 
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise
Fruits et Légumes
Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…
Inde - Découverte du Rajasthan et de son niveau de mécanisation agricole
Machinisme
En cette période de fêtes, je vous emmène en voyage en Inde, plus précisément au Rajasthan, région connue pour les palais de ses…
Quatre points à contrôler vous-même lors du nettoyage du robot ou de la machine à traire
Lait
Un autodiagnostic est possible pour corriger les défauts les plus évidents lors du nettoyage de votre installation de traite :…
Publicité