Aller au contenu principal

Vœux du ministre de l’Agriculture : la Maison de la Bio dénonce l’absence de la bio dans son discours

La Maison de la bio dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans les vœux du ministre de l’Agriculture adressés au monde agricole pour 2023. Alors qu’elle estime que la bio peut répondre aux défis cités par le ministre : la transition écologique et la souveraineté alimentaire.

L’équipe de la Maison de la Bio en conférence de presse à Paris le 18 octobre : « Nous réunissons les entreprises pour une bio exigeante et ouverte. » De gauche à droite : Romain Ruth (Cosmébio), administrateur ; Pierrick De Ronne (Natexbio), président de la Maison de la Bio ; Philippe Laratte (Synadiet), vice-président ; Didier Perréol (Synabio), vice-président ; Allons Zeitoun (Synadis Bio), administrateur ; Mathieu Lancry (Forébio), trésorier. Non présente sur la photo : Lucie Tamet, déléguée générale de la Maison de la Bio.
© Julia Commandeur - FLD

« La bio enterrée au nom de la souveraineté alimentaire ? les deux sont parfaitement complémentaires ! » lance la Maison de la bio dans un communiqué de presse. L’organisation rassemblant les acteurs de l’agriculture biologique dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans le discours de vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, adressé au monde agricole le 16 janvier.

La Maison de la bio considère, pourtant, que l’agriculture biologique est la seule à pouvoir répondre aux deux enjeux de demain cités par le ministre, à savoir la transition écologique et la souveraineté alimentaire. Elle rappelle que selon les scénarios de Solagro « une agriculture biologique à 50% pourrait nourrir 72 millions de Français en 2050 sans augmenter la quantité de terres arables tout en divisant par trois les pesticides et par deux les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la consommation d’eau en été ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée
La Depeche
Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 
Publicité