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Assises
Vers un marché du bio à deux vitesses ?

Les distributeurs spécialisés et généralistes ont confronté leurs conceptions et priorités relatives au bio à l’occasion des Assises de l’agriculture biologique, organisées le 14 novembre à Paris. Les marges de progression et les perspectives pour construire le bio de demain à la française ont aussi été discutées.

Avec une demande et un marché biologique en plein essor, la grande distribution a renforcé ses positions (voir graphique ci-contre) avec une croissance de 22,6 % de ses ventes en 2018 par rapport à 2017. La progression des enseignes spécialisées est moindre avec « seulement » 7,7 %. La guerre semble être déclarée entre les deux camps avec une campagne publicitaire offensive lancée le 13 novembre par le Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques (Synadis).

Le Synadis y dénonce les risques de dérive du bio engendrée par le développement des ventes en grande distribution. Il craint la baisse des exigences sur la qualité des produits et l’industrialisation progressive du bio. Benoit Soury, directeur du marché bio à Carrefour, s’est déclaré « très choqué » par ce film tandis que Michel-Édouard Leclerc, président-directeur général de E.Leclerc, s’en est amusé le 14 novembre en tribune des Assises de l’agriculture biologique.

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