Aller au contenu principal
Font Size

Assises
Vers un marché du bio à deux vitesses ?

Les distributeurs spécialisés et généralistes ont confronté leurs conceptions et priorités relatives au bio à l’occasion des Assises de l’agriculture biologique, organisées le 14 novembre à Paris. Les marges de progression et les perspectives pour construire le bio de demain à la française ont aussi été discutées.

Avec une demande et un marché biologique en plein essor, la grande distribution a renforcé ses positions (voir graphique ci-contre) avec une croissance de 22,6 % de ses ventes en 2018 par rapport à 2017. La progression des enseignes spécialisées est moindre avec « seulement » 7,7 %. La guerre semble être déclarée entre les deux camps avec une campagne publicitaire offensive lancée le 13 novembre par le Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques (Synadis).

Le Synadis y dénonce les risques de dérive du bio engendrée par le développement des ventes en grande distribution. Il craint la baisse des exigences sur la qualité des produits et l’industrialisation progressive du bio. Benoit Soury, directeur du marché bio à Carrefour, s’est déclaré « très choqué » par ce film tandis que Michel-Édouard Leclerc, président-directeur général de E.Leclerc, s’en est amusé le 14 novembre en tribune des Assises de l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christian Couillieau, directeur-général d'Even. © Even
« Plus de digital, de local, de frugal »
Le monde de l’après-Covid-19 sera-t-il si différent de celui d’hier ? Christian Couilleau, directeur général du groupe coopératif…
 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
La crise renforce le bio
Le boom du bio pendant la pandémie perdurera-t-il ?
Valeur refuge pendant la crise sanitaire, le bio parviendra-t-il à conserver son élan avec la crise économique qui se profile ?…
Naturalia va progressivement adapter son concept de "Marché bio" à ses magasins urbains. Huit magasins devraient ouvrir cette année sur ce format. © DR
Naturalia signe une belle progression et prépare l’après-Covid-19
Après une année 2019 exceptionnelle et des ventes soutenues pendant le confinement, la filiale de Monoprix poursuit sa stratégie…
En prenant en compte le coût du temps, cuisiner à la maison à partir d’ingrédients bruts revient plus cher qu’acheter des plats industriels. © DR
Le fait maison n’est pas toujours moins cher
Selon des chercheurs de l’Inrae, les plats faits maison ne seraient pas toujours moins chers que les plats industriels si on…
 © DR
Rachat de Leader Price par Aldi : l’Autorité de la concurrence reprend le dossier

Conclu il y a quelques mois, le rachat des 567 magasins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio