Aller au contenu principal

Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics (KSE) chiffre à 80,1 milliards de dollars les dégâts et les pertes causés au secteur agricole ukrainien depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.

Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
© FAO Ukraine

L’impact de l’invasion et de la guerre menée par la Russie en Ukraine est colossal pour l’agriculture du pays. Selon un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics qui vient d'être publié, les dégâts s’élèvent à 10,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’étude précédente. Les trois régions ayant été le plus touchées sont celles de Zaporizihya, Kherson et Luhansk, représentant 65 % de tous les dégâts.

Le secteur qui a été le plus touché est celui des machines agricoles avec un coût de 5,8 milliards de dollars, soit 56,7 % de l’ensemble des dégâts. En tout, 181 000 engins agricoles ont été détruits ou endommagés. Ce sont les tracteurs qui paient le plus lourd tribut : 18 200 ont été détruits et 6 800 ont été endommagés, mais sont tout de même réparables. La somme qui devra être dédiée au rachat de nouvelles machines ou à la réparation des engins endommagés s’élève à 1,6 milliard de dollars.

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

 

10,3 milliards de dollars de dégâts

Les dégâts causés aux intrants et à la production s’élèvent pour leur part à 1,97 milliard de dollars tandis que ceux causés aux bâtiments de stockage se montent à 1,8 milliard de dollars, ce qui se traduit par une baisse de 19,5 % des capacités de stockage de l’Ukraine. Le rapport estime par ailleurs que la guerre a causé la perte de 16 300 hectares de cultures pérennes  avec un coût chiffré à 398 millions de dollars. Le bétail n’est pas épargné puisque la guerre a provoqué 254 millions de dollars de dégâts dus à la perte de 238 000 vaches, 544 000 cochons, 131 000 moutons et chèvres et 13 millions de volailles.

Lire aussi : Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

 

69,8 milliards de dollars de pertes 

Aux dégâts s’ajoutent les pertes subies par le secteur qui s’élèvent à 69,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 122 %. Sont ainsi comptabilisés la diminution des récoltes (34, 3 milliards de dollars) et de la production animale (5,6 milliards de dollars), les pertes dues à la baisse des prix intérieurs des principaux produits agricoles provoquée par les perturbations des exportations (24,1 milliards de dollars), l’augmentation des coûts de production (4,4 milliards de dollars) et les coûts de remise en culture (329 millions de dollars).

Lire aussi : Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs

 

56,1 milliards de dollars pour reconstruire le secteur agricole

Pour la prochaine décennie, le rapport chiffre à 56,1 milliard de dollars les besoins pour redresser et reconstruire le secteur agricole ukrainien. Cette somme inclut le montant dédié au remplacement des biens endommagés (9,4 milliards d’euros), le coût du redressement immédiat de la production (6,1 milliard de dollars) ainsi que celui d’une restauration à plus long terme (35,5 milliards de dollars). Il prend aussi en compte un soutien aux institutions publiques agricoles (5,02 milliards de dollars) dans le but notamment de faciliter le processus d’adhésion à l’Union européenne.

Lire aussi : « Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe », selon Arnaud Rousseau

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité