Aller au contenu principal

UE/Nouvelle-Zélande: feu vert des Vingt-Sept à l'accord commercial

Les Etats membres de l’UE ont donné le 27 juin leur feu vert à la signature de l'accord de libre-échange conclu en juillet 2022 avec la Nouvelle-Zélande.

commerce
© Conseil européen

L'Union européen est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux partenaires n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, pour atteindre près de 9,1 milliards d'euros en 2022. Le texte approuvé le 27 juin par le conseil européen prévoit notamment l’ouverture par l’UE de contingents d’importation tarifaires de 38 000 t de viande ovine à droit nul, de 10 000 t de viande bovine avec un droit de 7,5 %, de 15 000 t de poudres de lait avec un droit de 20 %, de 15 000 t de beurre à un droit progressivement réduit à 5 %, de 25 000 t de fromage ou encore de 4 000 t d’éthanol tous deux à droit nul.


163 produits sous indication géographique protégés

Du côté de la Nouvelle-Zélande, tous les droits de douane sur les principales exportations agroalimentaires de l'UE sont levés, notamment sur la viande de porc et le vin. L’accord protège également 2 000 vins et spiritueux de l'UE ainsi que 163 produits sous indication géographique. Quelque 23 indications viticoles néo-zélandaises seront également protégées dans l’UE. Le Conseil de l’UE va maintenant demander au Parlement européen d'approuver la conclusion de l'accord. Ensuite, une fois qu'il aura été ratifié par la Nouvelle-Zélande et que les deux parties se seront mutuellement notifié l'achèvement de leurs procédures internes, celui-ci pourra entrer en vigueur.


Un chapitre consacré aux systèmes alimentaires durables

Il est à noter que l'accord de libre-échange entre l'UE et la Nouvelle-Zélande est le premier accord commercial qui tient pleinement compte de la nouvelle approche de l'UE en matière de commerce et de développement durable (CDD), approuvée par le Conseil dans ses conclusions du 17 octobre 2022, souligne le Conseil européen. Il comprend un chapitre spécifiquement consacré aux systèmes alimentaires durables, un article spécifique portant sur le commerce et l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que des dispositions spécifiques sur le commerce et la réforme des subventions en faveur des combustibles fossiles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité