Aller au contenu principal

Transport de bétail : 4,5 tonnes de cocaïne saisies dans un cargo transportant des bovins depuis l'Amérique latine

La police espagnole a annoncé le 28 janvier la saisie de 4,5 tonnes de cocaïne qui se trouvaient dans un cargo togolais au large des Iles Canaries. Il transportait du bétail depuis l’Amérique latine vers le Moyen-Orient.

Paquet de cocaïne retrouvé dans les cales du bateau à côté des bovins.
Paquet de cocaïne retrouvé dans les cales du bateau à côté des bovins.
© Capture vidéo de la Police nationale espagnole

Un bateau battant pavillon togolais et transportant du bétail à destination du Moyen-Orient a été intercepté à 100 km au sud-ouest de l'archipel des Canaries par les douanes espagnoles en lien avec la Police espagnole.

« L’Orión V » était étroitement surveillé depuis plus de deux ans par la police qui a expliqué : « Il a déjà été contrôlé et fouillé mais aucune drogue n’avait pu être trouvée à l’intérieur malgré la présence d’indices suffisants ». C’est grâce à un dispositif aéronaval mis en place le 24 janvier que la police a pu mettre la main sur la cocaïne qui était cachée dans un silo censé servir à alimenter le bétail. Cette opération qui a mobilisé de nombreuses équipes de police, notamment l'Agence anti-drogue américaine DEA, le centre opérationnel international d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), les autorités togolaises et la police espagnole, a permis l’arrestation des 28 membres de l'équipage, de neuf nationalités différentes.

"Les organisation criminelles internationales se réinventent lorsqu'il s'agit de transporter des drogues d'Amérique latine vers l'Europe, en utilisant du bétail vivant pour rendre difficile leur contrôle et leur localisation", commente la Police espagnole dans un communiqué.
 

9 tonnes de drogue saisies en janvier

Le cargo « Orión V », qui battait pavillon togolais, avait les mêmes dimensions qu'un autre cargo togolais intercepté à la mi-janvier dans la même zone, à 62 miles au sud-est des Canaries, le « Blume », sur lequel avait été retrouvée la même quantité de cocaïne.

Ce sont donc au total neuf tonnes de drogue qui ont été saisies au mois de janvier, s'est réjoui la police dans son communiqué. Cette opération est l’une des nombreuses effectuées sur la « Route Atlantique » de la cocaïne. Les liens étroits de l'Espagne avec l'Amérique du sud, d'où provient la cocaïne, en font l'une des principales portes d'entrée de la drogue en Europe.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité