Aller au contenu principal

Soja : le train du Pacifique

Le Brésil souhaite disposer d’une voie ferrée entre le port brésilien de Santos sur l’Atlantique et un port chilien sur le Pacifique, afin d’accélérer ses envois de soja, fer et autres produits de plus en plus convoités par la Chine et les marchés asiatiques. Le projet se propose dans un premier temps d’améliorer les lignes de chemin de fer existantes qui vont de Santos (Etat de Sao Paulo) jusqu’à la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra, pour descendre ensuite vers le nord de l’Argentine, traverser les Andes et arriver dans un port chilien, probablement Antofagasta, soit un total de 4 270 km de rails.

« La ligne de chemin de fer existe mais il faut 100 millions de dollars pour la rénover à un niveau acceptable», a indiqué Bernardo Figueiredo, directeur de Valec, une entreprise de construction et de chemin de fer du ministère du Développement et de l’Industrie. « Avec un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars on pourrait construire une ligne depuis Santa Cruz de la Sierra à Sucre (en Bolivie), ce qui réduirait la distance de 700 km et augmenterait la capacité de transport de manière presque illimitée», a ajouté le responsable. De cette façon on pourrait raccourcir d’un tiers le voyage en Chine qui actuellement dure de 30 à 40 jours en passant par le détroit de Magellan. Des représentants des quatres pays impliqués ont décidé de former une commission pour créer les règles spécifiques à ce couloir ferroviaire entre les deux océans. Le Brésil a enregistré en 2003 un record historique de ses exportations, en grande partie grâce à la hausse de 80% de ses ventes vers la Chine (4,5 mds USD). Le soja en grains et le fer représentent respectivement 28,97% et 11,49% du montant des exportations.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio