Aller au contenu principal

Soja : le train du Pacifique

Le Brésil souhaite disposer d’une voie ferrée entre le port brésilien de Santos sur l’Atlantique et un port chilien sur le Pacifique, afin d’accélérer ses envois de soja, fer et autres produits de plus en plus convoités par la Chine et les marchés asiatiques. Le projet se propose dans un premier temps d’améliorer les lignes de chemin de fer existantes qui vont de Santos (Etat de Sao Paulo) jusqu’à la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra, pour descendre ensuite vers le nord de l’Argentine, traverser les Andes et arriver dans un port chilien, probablement Antofagasta, soit un total de 4 270 km de rails.

« La ligne de chemin de fer existe mais il faut 100 millions de dollars pour la rénover à un niveau acceptable», a indiqué Bernardo Figueiredo, directeur de Valec, une entreprise de construction et de chemin de fer du ministère du Développement et de l’Industrie. « Avec un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars on pourrait construire une ligne depuis Santa Cruz de la Sierra à Sucre (en Bolivie), ce qui réduirait la distance de 700 km et augmenterait la capacité de transport de manière presque illimitée», a ajouté le responsable. De cette façon on pourrait raccourcir d’un tiers le voyage en Chine qui actuellement dure de 30 à 40 jours en passant par le détroit de Magellan. Des représentants des quatres pays impliqués ont décidé de former une commission pour créer les règles spécifiques à ce couloir ferroviaire entre les deux océans. Le Brésil a enregistré en 2003 un record historique de ses exportations, en grande partie grâce à la hausse de 80% de ses ventes vers la Chine (4,5 mds USD). Le soja en grains et le fer représentent respectivement 28,97% et 11,49% du montant des exportations.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio