Aller au contenu principal

SIA
Renouvellement du partenariat entre l’INAO et le CGA

Partenaires depuis dix ans, l’INAO et le Concours général agricole viennent de renouveler leur partenariat pour la période 2022-2025.

partenariat
© CGA

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Agriculture est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Le Concours général agricole (CGA), quant à lui, est la propriété du ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Il sélectionne et récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus du terroir français lors du Salon International de l’Agriculture. Lorsque l’on sait que plus de 70 % des produits inscrits au Concours général agricole portent un des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), il paraît logique que l’INAO et le CGA conjuguent leurs compétences en signant une nouvelle convention de partenariat.

Cette dernière couvrira la période 2022-2025. Ce partenariat s’articule autour de deux volets : la formation des jurés du Concours - environ 400 jurés formés par l’INAO chaque année - à l’analyse sensorielle et l’articulation de leur communication.

« Mieux valoriser les producteurs et éleveurs français »

« Promouvoir l’excellence gastronomique des produits agricoles français passe par les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine et à ce titre, nous sommes très heureux de poursuivre de partenariat en unissant nos compétences avec le CGA pour former les futurs jurés du Concours et promouvoir les produits sous signes de qualité et d’origine », explique Carole Ly, directrice par intérim de l’INAO.

Olivier Alleman, commissaire général du CGA, déclare quant à lui : « A travers ses épreuves de sélection et sa capacité à informer les consommateurs, le Concours général agricole se veut le reflet de l’excellence et de la diversité de notre agriculture et de la gastronomie française. Ce partenariat nous permettra de continuer à mieux valoriser les producteurs et éleveurs français, animés par la passion de la qualité et de l’authenticité ». L'édition 2023 du Concours général agricole se tiendra à Paris pendant le Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris Porte de Versailles.

Lire aussi : nos articles sur le SIA 2022

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité