Aller au contenu principal

Quel bilan pour le Sommet de l’élevage 2022 ?

Jacques Chazalet et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l’élevage, tirent le bilan de l’édition 2022 pour Reussir.

[Mis à jour le 8 octobre 2022 à 10h17]

La 31e édition du Sommet de l’élevage a fermé ses portes ce soir à Cournon en Auvergne. L’occasion de faire le bilan avec Jacques Chazalet, président du salon, et Fabrice Berthon son commissaire général.

 

105 000 visiteurs : objectif dépassé

« Ce matin nous étions à 85 000 visiteurs nets, c’est-à-dire sans les exposants et les éleveurs qui présentaient des bêtes. On espère franchir la barre des 100 000 visiteurs qui était notre objectif depuis le début », confiait vendredi matin Jacques Chazalet à Réussir. Et le soir même les organisateurs l'annoncent officiellement dans un communiqué : « l'objectif est plus qu'atteint : 105 000 visiteurs dont près de 5000 internationaux ont déambulé dans les allées du salon ».
 

5000 jeunes réunis au Zenith de Clermont pour l’After Cow

Une édition placée sous le signe de la convivialité avec de nombreux évènements festifs et notamment L’After Cow organisé jeudi soir par les Jeunes agriculteurs au Zénith, alors que le thème du salon était celui de l’installation. « L’idée était d’inviter d’autres jeunes à rejoindre les jeunes agriculteurs : 4000 personnes (et même 5000 personnes selon le communiqué définitif, ndlr) sont passées à cette soirée. Ca faisait plaisir à voir » se félicite Fabrice Berthon, alors que Jacques Chazalet souligne « le côté bon enfant de la fête ».

 

5000 visiteurs étrangers

L’édition du Sommet de l’élevage 2022 a aussi été très internationale avec de nombreuses délégations étrangères et la signature d’accords de coopération avec la Mongolie, le Soudan. « On a reçu plus de 8000 visiteurs étrangers et on compte plus de 100 exposants étrangers. Nous espérons avoir à l’avenir un grand pays invité d’honneur », commentait le président du Sommet de l’élevage. Le communiqué officiel parle plutôt de 5000 visiteurs provenant de plus de 80 pays.

L’Assemblée générale de l’Onu a déclaré que 2026 serait l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Le Sommet de l’élevage, au cœur d’une région pastorale, compte bien s’inscrire dans cet évènement. « On souhaiterait un évènement professionnel au Sommet sur le pastoralisme et avec la ville de Clermont Ferrand nous souhaitons organiser une manifestation à destination du grand public » confie d’ores et déjà Jacques Chazalet.

En attendant l’équipe d’organisation donne rendez-vous aux professionnels pour l’édition prochaine, les 3, 4, 5 et 6 octobre 2023 avec en vedette le concours national Limousin.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité