Aller au contenu principal

Publicité et comportements alimentaires : vers une révision des règles

Conformément à l’engagement pris dans la « Charte alimentaire pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusé à la télévision », signée le 21 novembre 2013, les professionnels se sont engagés à réévaluer les règles relatives à la représentation des comportements alimentaires dans la publicité. En amont, le conseil paritaire de la publicité (CPP) vient de publier son nouvel avis « publicité et comportements alimentaires ». Le CPP recommande notamment d’étendre les règles aux comportements alimentaires des adultes, de restreindre davantage l’incitation au grignotage dans la publicité, de prendre de nouvelles dispositions relatives au gaspillage alimentaire ou encore d’être attentif à la cohérence entre les représentations publicitaires et le contenu des recommandations de santé publique dans le cadre du PNNS. Les professionnels, adhérents de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité, vont rapidement se réunir pour actualisation leurs recommandations sur le sujet.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio