Aller au contenu principal

Prix du lait : les manifestations se multiplient contre Lactalis

Le ton monte face à Lactalis. Partout en France, les éleveurs manifestent. En cause : un prix du lait de janvier trop bas et des négociations sur le prix du lait 2024 au point mort.

manifestations contre Lactalis dans le Morbihan
Les éleveurs laitiers dénoncent l'attitude de Lactalis, avec un prix du lait qui pourrait donner un mauvais signal à l'ensemble de la filière.
© MA Luherne

Alors que les négociations avec l’association d’organisations de producteurs l’Unell s’enlisent, faute d’accord sur l’évolution du prix de revient et plus globalement sur une modification de la formule de prix du lait payé aux producteurs, les manifestations contre Lactalis se sont multipliées dans tout l’Hexagone.

Lire aussi : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?

Les éleveurs dénoncent la reconduction sur janvier du prix de décembre à 405 euros pour 1 000 litres en prix de base. Un prix en bas de tableau quand on compare aux 440 euros pour 1 000 litres proposés par Sodiaal.

Des manifestations de producteurs laitiers en désaccord avec Lactalis

La FRSEA Ouest section Laitière estime dans un communiqué que « l’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim […] Les producteurs sont exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait. Mais c’est toujours un rapport de force déséquilibré, face à un industriel international omnipotent ».

« Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L’application stricte d’EGAlim doit demeurer une priorité pour tous. Si cela s’avère nécessaire, nous saurons frapper là où cela fait mal. L’enjeu va au-delà des producteurs Lactalis », scande Marie-Andrée Luherne, présidente de la FRSEAO section laitière.

 « Lactalis ne respecte pas le déroulement prévu par la loi. Il entend fixer le prix du lait aux producteurs en fonction de la négociation à conclure avec les enseignes de distribution », affirme dans un communiqué la FRSEA Normandie.

Des manifestations avaient déjà été organisées en fin d’année mais Lactalis avait fait la sourde d’oreille. Prochain épisode : la demande médiation de l’Unell, sur la formule de prix et non uniquement sur le prix du premier trimestre comme le voudrait Lactalis, sera-t-elle acceptée ?

Lire aussi : l’Unell décline la médiation de Lactalis et en demande une autre

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière