Aller au contenu principal

Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?

Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui séparées, sur un seul site implanté à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.

Pomanjou appartient au groupe Innatis (ici à Fruit Attraction 2022 - Photo d'illustration)
© Claire Tillier - FLD

La Scica (Société coopérative d’intérêt collectif agricole) Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage et de conditionnement dans un unique site situé sur la commune de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Si la société ne souhaite pour l’heure pas communiquer sur ce projet, une délibération votée le 16 janvier par le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole en donne les contours. La collectivité a en effet voté une subvention de 100 000 euros à cet investissement, qui s’élèvera au global à 28,9 millions d’euros.

Pomanjou dispose aujourd’hui d’une station de stockage-calibrage de ses pommes à Ecouflant, ses adhérents étant situés dans un rayon de 70 km autour de cet outil. L’emballage, le conditionnement et l’expédition des fruits sont réalisés sur le site LPC à La Chapelle d’Aligné, dans la Sarthe. Comme l’indique Angers Loire Métropole, c’est pour « rationaliser son process » que l’entreprise a décidé de regrouper l’ensemble de ces activités sur un même site. Un terrain de 3,9 hectares, sur le parc d’activités de l’Océane à Verrières-en-Anjou, accueillera la nouvelle station fruitière frigorifique, d’environ 14 300 m² de surface de plancher. 

Le site traitera 15 000 tonnes de pommes par an

La délibération précise que l’investissement s’élèvera à 28,9 millions d’euros, dont 19,4 millions pour la partie immobilière et 9,5 millions en machines. L’équipement accueillera 100 emplois, dont 50 saisonniers, et créera pour le territoire plus de 80 emplois, précise la collectivité. Concernant son activité, le site verra transiter « environ 15 000 tonnes de pommes par an », indiquait l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2022, qui dispensait le projet d’une étude d’impact. Cet arrêté précisait par ailleurs que l’établissement LPC ferait l’objet d’une « fermeture prochaine », tandis que le site d’Ecouflant, dont le foncier n’appartient pas à Pomanjou, serait libéré progressivement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes