Aller au contenu principal

Plan de relance agricole : 39 nouveaux projets collectifs lauréats

France relance vient de doter d’une somme globale de 27 millions d’euros 39 projets collectifs répartis sur l’ensemble du territoire. Les lauréats sélectionnés avaient répondu à l’appel à projets pour la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ».

Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne est un des 39 projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » sélectionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
© Bernard Griffoul

Dans le cadre du Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé. Huit premiers projets ont été sélectionnés en avril. Ce 13 septembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce la sélection de 39 nouveaux lauréats sur l’ensemble du territoire pour un montant de 27 millions d’euros. Les guichets sont pour le moment fermés mais pourront être rouverts ultérieurement.

L’appel à projet sur la structuration des filières est doté d'une enveloppe globale de 45 millions d’euros. « Au travers de ces investissements, l’objectif est d’encourager le regroupement d’acteurs autour de plans de filières permettant d’allier compétitivité, transition agroécologique, création de valeur et d’emplois ainsi qu’une meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs » précise le communiqué du ministère.

Projets immatériels ou matériels

La mesure apporte un soutien financier aux investissements, qu’ils soient immatériels (études, ingénierie de projet, assistance technique, conseils externes…) ou matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et de transformation, matériel de robotisation…). Les filières peuvent ainsi s’engager dans un processus de transformation économique et sociale afin d’améliorer la souveraineté et la compétitivité des territoires.

A titre d’exemples, le ministère cite quatre projets collectifs.

. Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne qui vise à pérenniser la filière laitière sur le Territoire de l’Aubrac en collectant 20 % de lait supplémentaire d’ici 2025 afin de concevoir de nouveau produits et de doubler la production d’aligot.

. Le projet Châtlenge de l’Union interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest pour développer une filière de produits transformés à base de châtaignes.

. Le projet de l’association Pôle agroalimentaire de l’Isère pour la création d’une plateforme de commercialisation de produits locaux.

. Le projet Ejendu (le bœuf noir) de l’association Interbev Bretagne qui vise à développer, après 5 années d’essais techniques, une offre de viande bovine de qualité.

« Notre modèle agricole repose sur la force de filières structurées et capables d’allier compétitivité et durabilité, » commente Julien Denormandie. L’objectif est d’encourager « l’émergence de ces projets collectifs rapprochant chaque maillon d’une même filière au service de nouvelles dynamiques économiques, environnementales et territoriales, » ajoute le ministre de l’Agriculture.

La liste de l'ensemble des nouveaux lauréats est disponible sur le site du ministère.

Lire aussi « Volet agricole du plan de relance : à mi-parcours « le défi est relevé »

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité