Aller au contenu principal

Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE via des produits importés, en vue d’améliorer la réciprocité des normes. De premiers résultats sont prévus à l’été 2026. 

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides.
© G. Lefevre

Avec Agra Europe 

« Renforcer l’alignement des normes de production de l’UE sur les pesticides les plus dangereux avec les exigences applicables aux produits importés. » C’est l’objectif d’une étude d’impact, lancée le 25 novembre par la Commission européenne, sur la réciprocité des normes sur les pesticides. Les produits phytosanitaires concernés seraient les pesticides « les plus dangereux », potentiellement bannis dans l’Union.

Lire aussi : Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Comme l’indique Agra Europe, Bruxelles souhaite comprendre l’impact économique, environnemental et social qu’une « plus grande cohérence des exigences » pourrait avoir. Y seront notamment étudiés les effets sur « les flux commerciaux », sur « la compétitivité des producteurs européens » et sur les consommateurs

Une étude pour « orienter les futures actions politiques » sur la réciprocité des normes 

Cette étude d’impact « servira à orienter les futures actions politiques » affirme la Commission européenne. Bruxelles parle d’une potentielle proposition législative sur la réciprocité, ou des modifications du cadre juridique existant. L’objectif est de « progresser vers une plus grande réciprocité des normes », point sur lequel la Commission soutient s’être engagée. Et ce pour « assurer des conditions équitables pour nos agriculteurs et producteurs », tout en maintenant « la protection des consommateurs ». 

Lire aussi : Clause miroir : une « taxe pesticides » imaginée par l’observatoire européen de la fiscalité

Une annonce en parallèle des négociations sur l'accord UE-Mercosur

Une première étude préliminaire va être réalisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), avec des résultats prévus pour « l’été 2026 ». L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité