Aller au contenu principal

Niveau très satisfaisant des nappes phréatiques sur une grande partie de la France

Au 1er janvier 2024, plus de la moitié des nappes phréatiques en France affichent des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse restent à des niveaux inquiétants.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2024

Les pluies automnales ont eu un impact positif sur l’état des nappes phréatiques en France. « L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles », selon le bulletin de janvier 2024 du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). 

En décembre 2023, les recharges des nappes se sont poursuivies avec 69% des points d’observation en hausse, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ayant des niveaux stables ou en baisse, souligne le BRGM.

Des niveaux satisfaisants des nappes à attendre en fin d’hiver

« Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles », nuance le BRGM qui précise que « la situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge ».

Lire aussi : Météo agricole : « 2023 est la deuxième année la plus chaude en France et cela devrait continuer jusqu’en juin 2024 »


Une situation bien plus favorable qu’à l’hiver 2023

La situation pour l'ensemble du pays reste bien plus favorable que celle observée à la même date l’an dernier. Dans le détail, en décembre 2023 : 36% des points d’observation sont en dessous des normales mensuelles, 8% sont comparables et 56% sont au-dessus (respectivement 41%, 11% et 48% en novembre). En décembre 2022, 72% des niveaux étaient situés sous les normales, rappelle le BRGM. « Seules les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse conservent des niveaux plus bas qu’en fin 2022 », est-il toutefois important de souligner. 

Revoir : Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques reste peu satisfaisant (janvier 2023)

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité