Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les fruits et légumes transformés demandent à en être exclus

L'Anifelt, l'interprofession des fruits et légumes transformés, demande à ne pas entrer dans un nouveau cycle de négociations avec les distributeurs, mettant en avant le péril encouru surtout par les PME et les ETI.

L'Anifelt craint que la baisse des prix qui serait imposée aux plus grandes entreprises de la filière entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites.
© Philippe Gautier FLD (photo d'archive)

Par voie de communiqué, l’Anifelt, interprofession nationale des fruits et légumes transformés, demande que la filière soit exclue de la réouverture des négociations au même titre que le secteur laitier. « Une baisse des prix forcée mettrait en danger la pérennité de la filière des fruits et légumes transformés, déjà fortement fragilisée », explique-t-elle.

La filière des fruits et légumes transformés explique que les coûts de production (énergie, salaires) ont fortement augmenté et qu’ils n’avaient pas baissé au moment où le gouvernement a demandé 17 la réouverture des négociations avec les distributeurs (17 mai). « Les industriels sont en dialogue continu avec leurs clients distributeurs dans un esprit de transparence sur les réalités économiques de leurs productions », plaide l’interprofession.

Inquiétude pour les PME et ETI du secteur

L’Anifelt alerte par ailleurs  sur le risque d’une baisse des prix imposée aux plus grandes entreprises de la filière. Elle «  entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites, PME et ETI, pour espérer rester compétitives ainsi que, par contagion, sur toute la chaîne de valeur jusqu’à l’amont agricole, déjà fortement fragilisé par les explosions de coûts de ses intrants et les aléas climatiques majeurs de l’année 2022 ».

Fort de cela, la filière fruits et légumes transformés demandent d’être exclue de la réouverture des négociations. Elle considère que cela pourrait mettre en péril « les acteurs engagés dans une démarche long terme de renforcement de la capacité productive française et de transition écologique ».

Chiffres :  la filière des fruits et légumes transformés en France

● 30 % des surfaces de légumes cultivées et 20 % des surfaces de vergers

● 15 000 exploitations agricoles

● 2 millions de tonnes de fruits et légumes produits chaque année

● 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires agro-industrie

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes