Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les fruits et légumes transformés demandent à en être exclus

L'Anifelt, l'interprofession des fruits et légumes transformés, demande à ne pas entrer dans un nouveau cycle de négociations avec les distributeurs, mettant en avant le péril encouru surtout par les PME et les ETI.

L'Anifelt craint que la baisse des prix qui serait imposée aux plus grandes entreprises de la filière entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites.
© Philippe Gautier FLD (photo d'archive)

Par voie de communiqué, l’Anifelt, interprofession nationale des fruits et légumes transformés, demande que la filière soit exclue de la réouverture des négociations au même titre que le secteur laitier. « Une baisse des prix forcée mettrait en danger la pérennité de la filière des fruits et légumes transformés, déjà fortement fragilisée », explique-t-elle.

La filière des fruits et légumes transformés explique que les coûts de production (énergie, salaires) ont fortement augmenté et qu’ils n’avaient pas baissé au moment où le gouvernement a demandé 17 la réouverture des négociations avec les distributeurs (17 mai). « Les industriels sont en dialogue continu avec leurs clients distributeurs dans un esprit de transparence sur les réalités économiques de leurs productions », plaide l’interprofession.

Inquiétude pour les PME et ETI du secteur

L’Anifelt alerte par ailleurs  sur le risque d’une baisse des prix imposée aux plus grandes entreprises de la filière. Elle «  entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites, PME et ETI, pour espérer rester compétitives ainsi que, par contagion, sur toute la chaîne de valeur jusqu’à l’amont agricole, déjà fortement fragilisé par les explosions de coûts de ses intrants et les aléas climatiques majeurs de l’année 2022 ».

Fort de cela, la filière fruits et légumes transformés demandent d’être exclue de la réouverture des négociations. Elle considère que cela pourrait mettre en péril « les acteurs engagés dans une démarche long terme de renforcement de la capacité productive française et de transition écologique ».

Chiffres :  la filière des fruits et légumes transformés en France

● 30 % des surfaces de légumes cultivées et 20 % des surfaces de vergers

● 15 000 exploitations agricoles

● 2 millions de tonnes de fruits et légumes produits chaque année

● 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires agro-industrie

 

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?
Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans…
paysage champ bord de mer très emblématique de la production maraîchère bretonne
Comment Prince de Bretagne va décarboner son maraîchage
Les maraîchers Prince de Bretagne, précurseurs dans la réalisation de bilans carbone de leurs activités légumières, affirment que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes