Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les fruits et légumes transformés demandent à en être exclus

L'Anifelt, l'interprofession des fruits et légumes transformés, demande à ne pas entrer dans un nouveau cycle de négociations avec les distributeurs, mettant en avant le péril encouru surtout par les PME et les ETI.

L'Anifelt craint que la baisse des prix qui serait imposée aux plus grandes entreprises de la filière entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites.
© Philippe Gautier FLD (photo d'archive)

Par voie de communiqué, l’Anifelt, interprofession nationale des fruits et légumes transformés, demande que la filière soit exclue de la réouverture des négociations au même titre que le secteur laitier. « Une baisse des prix forcée mettrait en danger la pérennité de la filière des fruits et légumes transformés, déjà fortement fragilisée », explique-t-elle.

La filière des fruits et légumes transformés explique que les coûts de production (énergie, salaires) ont fortement augmenté et qu’ils n’avaient pas baissé au moment où le gouvernement a demandé 17 la réouverture des négociations avec les distributeurs (17 mai). « Les industriels sont en dialogue continu avec leurs clients distributeurs dans un esprit de transparence sur les réalités économiques de leurs productions », plaide l’interprofession.

Inquiétude pour les PME et ETI du secteur

L’Anifelt alerte par ailleurs  sur le risque d’une baisse des prix imposée aux plus grandes entreprises de la filière. Elle «  entraînerait mécaniquement une pression sur les plus petites, PME et ETI, pour espérer rester compétitives ainsi que, par contagion, sur toute la chaîne de valeur jusqu’à l’amont agricole, déjà fortement fragilisé par les explosions de coûts de ses intrants et les aléas climatiques majeurs de l’année 2022 ».

Fort de cela, la filière fruits et légumes transformés demandent d’être exclue de la réouverture des négociations. Elle considère que cela pourrait mettre en péril « les acteurs engagés dans une démarche long terme de renforcement de la capacité productive française et de transition écologique ».

Chiffres :  la filière des fruits et légumes transformés en France

● 30 % des surfaces de légumes cultivées et 20 % des surfaces de vergers

● 15 000 exploitations agricoles

● 2 millions de tonnes de fruits et légumes produits chaque année

● 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires agro-industrie

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes