Aller au contenu principal

Emballage
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta

L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.

Depuis 2016 Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes et les emballages.
© Eosta

Depuis 2016, Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes. Cet automne, l’importateur-distributeur a fêté sa 50 millionième unité d’emballage économisée grâce à cette technique de “marquage naturel” (Natural Branding).

« Cela correspond à 500 000 kg de plastique, 216 000 m2 de papier, mais aussi une économie d’énergie de 2,2 millions de kilos d'émissions de CO2 ou encore 19 millions de kilomètres en voiture », se réjouit Eosta qui précise avoir reçu le Sustainable Food Award en 2018 pour cette méthode "d’emballage" innovante. Le marquage naturel permet non seulement d’économiser plastique et papier, mais aussi de l’énergie et des émissions nocives, « car un marquage au laser ne nécessite qu’1 % de l'énergie nécessaire à un autocollant ».

 

Vers une généralisation du marquage laser pour tous les fruits et légumes

Eosta a lancé le marquage naturel fin 2016 en Suède avec le supermarché ICA sur avocats et patates douces Nature & More. Aujourd’hui il est principalement utilisé sur gingembre, avocat, mangue et patate douce, mais aussi sur concombre et kiwi notamment.

« A l’heure actuelle, Eosta étudie de nouvelles méthodes de marquage applicable aux agrumes et aux fruits à coque dure. Les consommateurs répondent très favorablement à ce marquage. Désormais, d’autres supermarchés et grossistes ont également acheté des machines pour marquer les produits au laser ». LaserFood (Espagne) et EcoMark (Allemagne) sont actuellement les principaux fournisseurs européens de la technologie laser pour le marquage des fruits et légumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes