Aller au contenu principal

Emballage
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta

L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.

Depuis 2016 Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes et les emballages.
© Eosta

Depuis 2016, Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes. Cet automne, l’importateur-distributeur a fêté sa 50 millionième unité d’emballage économisée grâce à cette technique de “marquage naturel” (Natural Branding).

« Cela correspond à 500 000 kg de plastique, 216 000 m2 de papier, mais aussi une économie d’énergie de 2,2 millions de kilos d'émissions de CO2 ou encore 19 millions de kilomètres en voiture », se réjouit Eosta qui précise avoir reçu le Sustainable Food Award en 2018 pour cette méthode "d’emballage" innovante. Le marquage naturel permet non seulement d’économiser plastique et papier, mais aussi de l’énergie et des émissions nocives, « car un marquage au laser ne nécessite qu’1 % de l'énergie nécessaire à un autocollant ».

 

Vers une généralisation du marquage laser pour tous les fruits et légumes

Eosta a lancé le marquage naturel fin 2016 en Suède avec le supermarché ICA sur avocats et patates douces Nature & More. Aujourd’hui il est principalement utilisé sur gingembre, avocat, mangue et patate douce, mais aussi sur concombre et kiwi notamment.

« A l’heure actuelle, Eosta étudie de nouvelles méthodes de marquage applicable aux agrumes et aux fruits à coque dure. Les consommateurs répondent très favorablement à ce marquage. Désormais, d’autres supermarchés et grossistes ont également acheté des machines pour marquer les produits au laser ». LaserFood (Espagne) et EcoMark (Allemagne) sont actuellement les principaux fournisseurs européens de la technologie laser pour le marquage des fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes