Aller au contenu principal

Emballage
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta

L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.

Depuis 2016 Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes et les emballages.
© Eosta

Depuis 2016, Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes. Cet automne, l’importateur-distributeur a fêté sa 50 millionième unité d’emballage économisée grâce à cette technique de “marquage naturel” (Natural Branding).

« Cela correspond à 500 000 kg de plastique, 216 000 m2 de papier, mais aussi une économie d’énergie de 2,2 millions de kilos d'émissions de CO2 ou encore 19 millions de kilomètres en voiture », se réjouit Eosta qui précise avoir reçu le Sustainable Food Award en 2018 pour cette méthode "d’emballage" innovante. Le marquage naturel permet non seulement d’économiser plastique et papier, mais aussi de l’énergie et des émissions nocives, « car un marquage au laser ne nécessite qu’1 % de l'énergie nécessaire à un autocollant ».

 

Vers une généralisation du marquage laser pour tous les fruits et légumes

Eosta a lancé le marquage naturel fin 2016 en Suède avec le supermarché ICA sur avocats et patates douces Nature & More. Aujourd’hui il est principalement utilisé sur gingembre, avocat, mangue et patate douce, mais aussi sur concombre et kiwi notamment.

« A l’heure actuelle, Eosta étudie de nouvelles méthodes de marquage applicable aux agrumes et aux fruits à coque dure. Les consommateurs répondent très favorablement à ce marquage. Désormais, d’autres supermarchés et grossistes ont également acheté des machines pour marquer les produits au laser ». LaserFood (Espagne) et EcoMark (Allemagne) sont actuellement les principaux fournisseurs européens de la technologie laser pour le marquage des fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes