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Innovation variétale
L'oignon qui ne fait pas pleurer arrive sur les étals français

480 t de Sunions, variété de BASF, ont été récoltées chez le partenaire Condichef.

La saison de commercialisation des oignons Sunions qui ne font pas pleurer, innovation de BASF Vegetable Seeds, vient de commencer, a annoncé le groupe le 15 décembre. Finaliste du Trophée de l’Innovation Variétale du Sival 2023, cette variété a été en test l’année dernière et « suite à son succès », elle sera désormais en vente dans toute la France, grâce à un partenariat avec le producteur européen de condiments et d’aromates Condichef.

 

Vers 480 t commercialisées chez Carrefour et Grand Frais

La phase pilote début 2022 sur 1 ha autour de Clermont Ferrand avait abouti à la commercialisation de 40 t. « Selon des études auprès de consommateurs français, le goût et les arômes rendent l’oignon Sunions très apprécié, aussi bien cru que cuit », a souligné David Corré, Consumer & Customer manager France de BASF Vegetable Seeds.

Condichef est passé pour cette année à 10 ha pour 480 t récoltées. « Nos partenaires de la grande distribution Carrefour et Grand Frais, nous ont renouvelé leur confiance cette saison en nous référençant au niveau national », s’enthousiasme Olivier Cassou, directeur commercial et marketing de Condichef. La saison de commercialisation vient de commencer, avec une présence en magasins depuis début décembre, en avance par rapport à la saison passée, qui avait débuté en février.

 

Une communication grand public

Sunions est cultivé à partir d'une variété de semences de l’assortiment Nunhems, après plus de trois décennies de travail en sélection conventionnelle. Afin de faire découvrir cette innovation au grand public, en plus du site Internet dédié, un compte Instagram a été lancé : sunions_fr (Sunions France), avec notamment des idées recettes.

 

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