Aller au contenu principal

Les Journées Nationales de l’Agriculture 2024 placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation

Les 7, 8 et 9 juin 2024 se tiendra la 4e édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Soutenues par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, elles seront cette année placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation. Nicolas Chabanne, fondateur de la marque collective « C’est qui le Patron ?! », soutient cette édition.

4e édition JNAgri
© JNAgri

Lancées en 2021, les Journées Nationales de l’Agriculture, coorganisées par #agridemain et Make.org Foundation, ont l’ambition d’informer les Françaises et les Français sur ce que l’agriculture leur apporte au quotidien : productions diversifiées, souveraineté alimentaire ou encore dynamisme des territoires. Cette manifestation est aussi l’occasion pour les agricultrices et les agriculteurs de faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités et la réalité de leurs métiers. 

 

Les résultats de la consultation citoyenne sur l’éducation à l’alimentation dévoilés à Paris

Cette nouvelle édition s’articulera autour du thème de l’éducation à l’alimentation. C’est pourquoi une grande consultation citoyenne lancée lors du Sia a été menée en ligne jusqu’au 25 avril autour de la question « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? ». La consultation a permis de collecter 727 propositions et suscité 80 431 votes. Les résultats de cette consultation seront révélés lors du grand événement de lancement des JNAgri aux Arènes de Lutèce, le vendredi 7 juin à 11h. Le 8 juin à 14h30, un débat sur les différents thèmes dégagés de la consultation citoyenne sera proposé au cœur de la capitale. Il est à noter que l’amphithéâtre emblématique des Arènes de Lutèce accueillera pendant deux jours, le rendez-vous baptisé « L’agriculture à portée de main » qui proposera une quinzaine d’animations.

Lire aussi : Alimentation saine et durable : Comment éduquer les enfants hors des écoles ?

 

Nicolas Chabanne parrain de cette édition 2024

Nicolas Chabanne, fondateur de la marque collective « C’est qui le Patron ?! » sera le parrain de cette édition 2024. Il a déclaré : « La proposition cette année de faire des consommateurs que nous sommes des parrains et marraines des Journées Nationales de l’Agriculture est une merveilleuse idée ! Nous sommes des millions en France à vouloir venir en aide aux producteurs qui nous nourrissent chaque jour. Nous savons à quel point il est important de leur permettre de vivre dignement et de leur métier pour qu’ils soient justement récompensés du rôle clé qu’ils ont pour chacun d’entre nous dans notre vie de tous les jours ».

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

 

Plus de 1000 événements déjà programmés

Dans un esprit festif et convivial, sur l’ensemble du territoire, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires, d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations de produits seront proposés au public. Près de 1000 événements sont déjà programmés sur l'ensemble du territoire. En 2023, 1330 événements (131 de plus qu’en 2022) avient été organisés dans plus de 900 lieux en France.

 

Une nouveauté : les « Coups de cœur JNAgri »

Cette année, une nouveauté est à souligner : les « Coups de cœur JNAgri ». Un jury a sélectionné des événements qui ont été labellisés « Coups de cœur JNAgri ». Cette distinction permet de soutenir des rendez-vous abordant la thématique de l’année avec des approches originales partout en France.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité