Aller au contenu principal

Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France

Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’Agence bio. Alors même que la consommation est en hausse sur le territoire.

Un champ cultivé en agriculture biologique
Selon les données de l’Agence bio, en août 2025, la certification biologique a enregistré comptait 2 696 entrants et 2861 sortants, soit un solde de -165 producteurs.
© Fnab Champagne

« Le nombre d’exploitations engagées dans la production bio diminue pour la première fois. » C’est ce que révèle les résultats de la deuxième édition du baromètre de l’Agence bio sur le moral des agriculteurs bio, publié fin septembre. Le rapport explore les perspectives de production et de consommation à la mi-année selon un communiqué du 25 septembre 2025.  

Un solde négatif entre les nouveaux entrants et les sortants en 2025

Selon les données de l’Agence bio, en août 2025, la certification biologique a enregistré comptait 2  696 entrants et 2861 sortants, soit un solde de -165 producteurs. C’est la première fois qu’un recul du nombre de producteurs bio est observé en France. Et ce après une tendance de baisse du solde entre entrants et sortants depuis 2020 : +10 % en 2021, +3 % en 2022, +2 % en 2023 et +1 % en 2024. Ces résultats témoignent d’une faible dynamique de conversion et à l’inverse d’une dynamique de déconversion.

Evolution conjointe du taux d'arrêts et de nouvelles certifications d'agriculteurs bio
Source Agence Bio / OC 2024

Relire : 11 000 ha de bio sont repassés en conventionnel en Bourgogne-Franche-Comté en deux ans

Comme le rappelle l’Agence, « si les surfaces bio ont reculé depuis deux ans, le nombre de producteurs avait augmenté jusqu’alors. » Les surfaces agricoles conduites en agriculture biologique ont reculé de 54 248 hectares en 2023 puis encore de 56 197 hectares en 2024. Soit une baisse de 2 % en un an et de 3,9 % en deux ans. La SAU bio est passée à 10,1 % de la SAU totale avec 2,711 millions d’hectares en 2024. 

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio

Le chiffre d’affaires du bio en hausse dans la grande distribution 

Pourtant dans le bilan du premier semestre 2025, la consommation de bio progresse de 4,1 % en chiffre d’affaires. La progression est plus forte en vente directe (bio et local) avec +8,8 % et en magasins bio avec +6,2 %. Le bio en grande distribution progresse également de 1,4 %, « pour la première fois depuis 2021 » d’après le communiqué.

L’Agence bio espère que la reprise de la consommation inversera les tendances sur les installations et les départs en bio afin que « les effets se produisent d’ici 2 à 3 ans » (temps de conversion des terres selon les productions).

Lire aussi :  Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques

Lire aussi : Bio : après l'Europe, la reprise se confirme en France

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?
Portail Reussir
En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Exportations de fromages : baisse en emmental, les pâtes molles résistent
Les Marches
Les exportations françaises de fromages progressent légèrement sur les trois premiers trimestres de 2025, ce qui cache des…
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Grandes Cultures
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Vinification en Gironde : « Avec le pressoir Sphera, nous avons obtenu un pressurage trois fois plus rapide avec une efficacité 5 à 10 % supérieure »
Vigne
Copropriétaire du Château Mauvinon, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en Gironde, Jean-Édouard Tribaudeau a testé le pressoir Sphera…
Publicité