Aller au contenu principal

L'ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume est décédé

Nommé ministre d’Etat de la Principauté de Monaco en septembre 2024, l’ancien locataire de la rue de Varenne est décédé à l’âge de 65 ans.

Didier Guillaume
L'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume est mort pendant l'exercice de ses fonctions de ministre d'Etat de la Principauté de Monaco.
© © Direction de la Communication / Manuel Vitali

« C’est avec une très vive émotion que nous avons appris le décès de S.E. Monsieur Didier Guillaume, Ministre d’Etat, survenu ce jour », vient d’annoncer le gouvernement de la Principauté de Monaco. L’ancien ministre de l’Agriculture avait été nommé par le Prince Albert II comme ministre d’Etat de Monaco en septembre dernier.

Sa mort intervient à l’âge de 65 ans alors que la principauté avait rendu publique son hospitalisation programmée le 10 janvier.

Cet ex-sénateur de la Drôme avait occupé le poste de ministre de l’Agriculture de 2018 à 2020 sous le second gouvernement d’Edouard Philippe. Julien Denormandie lui avait succédé. 

Lire aussi : Didier Guillaume, un départ au goût amer

Quel bilan rue de Varenne ?

Lors de son départ « surprise » de la rue de Varenne, nos confrères d’Agra Presse retenaient en juillet 2020 à son bilan : le soutien de la valorisation des retraites agricoles portée par André Chassaigne et le lancement du chantier sur la gestion des risques climatiques. En tant que ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait aussi œuvrer contre « l’agribashing » dénoncé par les agriculteurs et mis en place les Zones de non-traitement (ZNT).

Lire aussi : Plan de relance européen: Didier Guillaume salue les 15 milliards € supplémentaires pour l'agriculture
 

Des qualités humaines soulignées par la Principauté de Monaco

« Chacun gardera en mémoire le souvenir de son exceptionnelle capacité de travail, de sa passion pour la politique en faveur des femmes et des hommes, ainsi que de son esprit de rassemblement et de mobilisation. Au-delà de l’homme d’Etat au service du Prince Souverain, ses immenses qualités humaines lui ont permis de rapidement être apprécié à Monaco », écrit le gouvernement de la Principauté de Monaco dans son communiqué. 

Lire aussi : Didier Guillaume s’attaque au suicide en agriculture

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité