Aller au contenu principal

Lactalis donne du lest pour les volumes de lait à collecter

Allocation provisoire, suspension du lissage, attributions de volumes aux investisseurs. Le groupe Lactalis prend des mesures pour assurer ses approvisionnements laitiers.

camion citerne de lait
Le droit à produire est augmenté de 2% pour la campagne 2023/2024, pour les éleveurs sous contrat avec Lactalis.
© C. Pruilh

Le groupe Lactalis a communiqué fin septembre aux producteurs de lait sous contrat avec lui sur un assouplissement des règles de gestion des volumes pour la fin de la campagne en cours. « Cet assouplissement conjoncturel consiste en une franchise de pénalité de 2 % sur les livraisons d’avril 2023 à mars 2024. Cette mesure se traduit par une augmentation de votre droit à produire 2023/2024 à hauteur de 2 % de votre volume contractuel de la campagne. Les volumes livrés au-delà des 2 % restent pénalisés à hauteur de 286 euros les 1000 litres. »

S’y ajoute la suspension de la mesure de lissage. Cette dernière aurait réduit le volume total du droit à produire 2023/2024 pour certains producteurs. Lactalis ajoute que « ce niveau de franchise pourrait être révisé à la hausse en décembre 2023 selon l’évolution de la collecte et des cours des marchés ingrédients ».

« Cette souplesse donnée sur les volumes est une demande que Lactalis a formulée dès juillet, et elle est communiquée plus tôt que lors de campagnes antérieures (le 30 janvier 2021 pour la campagne 2020/2021 par exemple), précise Yohann Serreau, président de l’Unell, association d’organisations de producteurs réunissant 10 OP, soit environ 5300 exploitations laitières liées à Lactalis.

D’autres signaux de tension sur l’approvisionnement laitier

« Une nouveauté dans le grand Ouest est que Lactalis propose des volumes pour les investisseurs, de plus de 150 000 litres par projet, à produire rapidement. Les OP du grand Ouest commencent ou vont commencer, à monter les dossiers de demande de volume », ajoute Yohann Serreau.

Autre signe que les approvisionnements laitiers de Lactalis sont sous tension : « Avant, quand une exploitation voulait quitter Lactalis pour une autre laiterie, Lactalis la laissait partir avant même les six mois de préavis. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. »

« La laiterie nous dit qu’elle ne manque pas de lait, mais nous voyons bien avec ces signaux qu’il y a une tension », estime Yohann Serreau. L’association d’OP rappelle au transformateur que sans prix du lait incitatif, la souplesse sur les volumes risque d’avoir peu d’effet.

La collecte laitière française baisse

Lactalis, qui représente environ 20 % de la collecte française, subit le décrochage de la collecte laitière française. Sur la période de janvier à juillet 2023, la collecte laitière de l’hexagone décroche de -2,3 % par rapport à la même période 2022. Et fin août début septembre, elle reculait de -4 % environ.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière