Aller au contenu principal

La Covid-19 n’a pas provoqué un écroulement des échanges de produits laitiers

De mars à juillet 2020, les exportations de produits laitiers français ont globalement progressé de 2 % en valeur. Dans le détail, les PGC (produits de grande consommation) souffrent, notamment ceux destinés à la restauration hors domicile.

Les produits de grande consommation (PGC) ont souffert des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la Covid-19. "Car un certain nombre de fromages, beurre et crème français sont destinés à la RHD, souvent haut de gamme", indique Mélanie Richard, du Cniel. Les exportations de fromages ont baissé en valeur de 3 % sur la période mars à juillet 2020, par rapport à mars-juillet 2019. La chute concerne surtout les envois vers les pays tiers (-9 %). Vers l’UE à 28, les envois sont presque stables (-1 %). Les exportations de PGC hors fromages (lait, beurre et crème conditionnés, ultrafrais, boissons lactées) ont perdu 5 % en valeur : -4 % sur l’UE28 et -5 % sur les pays tiers.

A contrario, les produits industriels (poudres de lait grasses, maigres, infantiles, poudre de lactosérum, caséine, beurre vrac) ont crû en volume et surtout en valeur : +9 % au global, avec +11 % vers l’UE28 et +8 % vers les pays tiers. Au global pour l’ensemble des produits laitiers, les exportations pendant la période de confinement ont augmenté de 2 % en valeur : +2 % vers l’UE et +2 % vers les pays tiers. "Donc les exportations de produits industriels ont plus que compensé la baisse des exportations de PGC. On ne voit pas d’effondrement des exportations globalement. Par contre, il y a des perturbations sur certaines zones géographiques, sur certaines périodes de l’année."

Baisse pour les PGC, hausse pour les produits industriels

Mais l’effet Covid-19 n’est pas terminé, avec une RHD encore perturbée par les mesures anti Covid-19. Et la question est de savoir quand et comment se feront ressentir les effets de la récession économique sur la consommation. "Les effets qualitatifs et quantitatifs sur la demande ne sont pas nécessairement tous négatifs. Les produits alimentaires basiques pourraient profiter de la baisse de pouvoir d’achat mais quid des produits à plus forte valeur ajoutée ? Mais dans certaines zones où les produits laitiers sont essentiellement consommés par les étrangers (touristes, en voyage d’affaire, expatriés), les PGC français risquent de souffrir de l’absence de reprise franche du tourisme et de la RHD", souligne Mélanie Richard.

Lire aussi : « La demande en poudre de lait infantile est toujours forte » à Isigny-sainte-mère

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière