Aller au contenu principal

La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

Aux Pays-Bas, le gouvernement a récemment annoncé un plan pour faire baisser les émissions d’azote dans certaines parties du pays au grand dam des agriculteurs.

azote
Les Pays-Bas comptent près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

Le gouvernement néerlandais a indiqué que si le pays voulait atteindre ses objectifs environnementaux en 2030, il allait devoir réduire ses rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées.

Le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre

Le pays est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe, notamment en raison du grand nombre de troupeaux en plaine. Les Pays-Bas qui sont le deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis comptent une importante population agricole animale : près de 4 millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Les spécialistes estiment que le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin. « Une transition radicale mais nécessaire des zones rurales doit avoir lieu. Pour les agriculteurs, cela veut dire que les émissions devront baisser de 40 %. Cela signifie environ 30 % de bétail en moins », a indiqué la télévision publique NOS.

En fait si les autorités néerlandaises ont aujourd’hui décidé d’agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés pour lutter contre les gaz à effets de serre.
 

Aide financière

Les 12 provinces que compte le pays doivent maintenant faire part de leurs suggestions pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Ces dernières seront présentées l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé avoir provisionné 24,3 milliards d'euros, dont une partie servira à apporter une aide financière aux agriculteurs. «Tout est fait pour chasser les agriculteurs des Pays-Bas aussi vite que possible», a déclaré Bart Kemp, de l'ONG de soutien aux agriculteurs Agractie, à la télévision publique.

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre puisque le 22 juin dernier des milliers d’agriculteurs, venus de tout le pays, ont pris la route avec leur tracteur pour rejoindre Stroe, un village situé au centre du pays. Tous craignent, à terme, la disparition de leur exploitation et ne comprennent pas l’annonce d’un gouvernement de centre-droit qu’ils jugent complètement « déconnecté de leur réalité ». Une nouvelle manifestation a eu lieu ce mardi.

Lire aussi : notre dossier azote

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité