Aller au contenu principal

Inondations : l’Espagne chiffre à 445 millions d’euros les aides nécessaires au secteur agricole

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer des aides exceptionnelles se montant à près de 445 millions d’euros pour aider les agriculteurs touchés par les inondations. 

champs inondés
En Espagne, 49 000 agriculteurs ont été touchés par les inondations selon les estimations du ministère de l’Agriculture.
© Fepex

Une enveloppe de 200 millions d’euros vient d’être annoncée pour venir en aide à tous les éleveurs et producteurs impactés par les très sévères inondations ayant touché le pays. Selon le site de la Fepex (Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes), elle sera gérée selon le système de minimis et sera octroyée aux agriculteurs qui ont subi une perte de production supérieure à 40 %. Le montant de l'aide sera équivalent à 30 % de leur revenu agricole moyen et ne dépassera pas la limite de 25 000 euros par bénéficiaire.

Lire aussi : L’Espagne manque d’œufs, conséquence des inondations

Remettre en état les exploitations agricoles

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol va gérer un budget de 170 millions d’euros pour mettre en place une série de mesures visant à aider les exploitations agricoles affectées à récupérer leur productivité : nettoyage et déblayage des débris sur les terrains agricoles, nettoyage des voies d'accès rurales aux fermes, remise en état des fossés et infrastructures d'irrigation, ainsi que de l’approvisionnement en électricité. Une enveloppe de 10 millions d’euros a aussi été décrétée  pour le renouvellement des machines agricoles.

A relire : Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Garantir l’approvisionnement alimentaire des populations impactées

Le ministère de l’Agriculture espagnol va consacrer 4,5 millions d’euros pour garantir l’approvisionnement alimentaire des communes impactées par les inondations, et ce, via le réseau public des marchés de gros. Une enveloppe de 60 millions d’euros est par ailleurs prévue pour budgéter les garanties qu’octroie l’entreprise publique en charge de faciliter l’accès au financement pour les exploitations agricoles affectées.

Lire aussi : Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

49 000 agriculteurs touchés

Les mesures mises en place concernent 112 communes des provinces de Valence, Albacete, Cuenca et Málaga. Le ministère de l’Agriculture espagnol estime que 49 000 agriculteurs ont été touchés et que 70 000 hectares ont été impactées par les inondations. Selon lui, les aides nécessaires pour panser les plaies du secteur agricole s’élèvent à 444,5 millions d'euros.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité