Aller au contenu principal

Inflation en 2023 : le prix de la pomme de terre a-t-il réellement bondi de +23 % ?

Le CNIPT veut nuancer le chiffre de l’INSEE et parle, lui, d’une hausse de +12 %.

Consommatrice achetant des pommes de terre en vrac au rayon fruits et légumes d' un supermarché Carrefour (photo d'archives). Le prix des pommes de terre a augmenté sur un an, sous l'effet météo et hausse des coûts.
© Réussir SA

Lors de son assemblée générale du 10 janvier, le CNIPT a donné les derniers chiffres de campagne 2023 et a tenu à apporter un éclairage quant à l’inflation qu’aurait subi la pomme de terre l’année dernière. 

En fin d’année, les médias se sont fait écho des chiffres de l’INSEE qui montrerait une inflation pour la pomme de terre de +23 % (prix consommateurs de septembre 2022 à septembre 2023). Or le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre affirme que pour son produit, l’inflation n’a pas dépassé les 12 %.

Lire aussi : Pommes de terre : « Il n'y a aucune raison de baisser les prix en magasin ! »

« Selon notre indicateur qui repose sur nos relevés en rayon et les données de Kantar, l’inflation de la pomme de terre fraîche a été de +11,8 %, d’automne 2022 à automne 2023. La différence avec les informations de l’INSEE viendrait du périmètre : le CNIPT ne travaille que sur la pomme de terre vendue à l’état de frais, tandis que l’INSEE considère la pomme de terre sous toutes ses formes : frais et transformé, y compris en plat préparé », expliquent Francisco Moya et Florence Rossillion, président et directrice général du CNIPT.

 

Les références 1er prix gagnent du terrain

Le président de l’interprofession insiste : « La pomme de terre doit rester abordable. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y sont pas trompés : sur la même période [d’automne 2022 à automne 2023], la consommation n’a pas fléchi. Et les GMS ont vu leurs références pomme de terre 1er prix bondir en termes de parts de marché. » Selon les chiffres du CNIPT, le prix moyen pour juillet 2022 à aout 2023 est de 1,26 € pour 1 kg de pomme de terre au rayon frais.

Les Français consomment 50 kg de pommes de terre par an, dont 19,4 kg en frais.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes