Aller au contenu principal

Inflation en 2023 : le prix de la pomme de terre a-t-il réellement bondi de +23 % ?

Le CNIPT veut nuancer le chiffre de l’INSEE et parle, lui, d’une hausse de +12 %.

Consommatrice achetant des pommes de terre en vrac au rayon fruits et légumes d' un supermarché Carrefour (photo d'archives). Le prix des pommes de terre a augmenté sur un an, sous l'effet météo et hausse des coûts.
© Réussir SA

Lors de son assemblée générale du 10 janvier, le CNIPT a donné les derniers chiffres de campagne 2023 et a tenu à apporter un éclairage quant à l’inflation qu’aurait subi la pomme de terre l’année dernière. 

En fin d’année, les médias se sont fait écho des chiffres de l’INSEE qui montrerait une inflation pour la pomme de terre de +23 % (prix consommateurs de septembre 2022 à septembre 2023). Or le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre affirme que pour son produit, l’inflation n’a pas dépassé les 12 %.

Lire aussi : Pommes de terre : « Il n'y a aucune raison de baisser les prix en magasin ! »

« Selon notre indicateur qui repose sur nos relevés en rayon et les données de Kantar, l’inflation de la pomme de terre fraîche a été de +11,8 %, d’automne 2022 à automne 2023. La différence avec les informations de l’INSEE viendrait du périmètre : le CNIPT ne travaille que sur la pomme de terre vendue à l’état de frais, tandis que l’INSEE considère la pomme de terre sous toutes ses formes : frais et transformé, y compris en plat préparé », expliquent Francisco Moya et Florence Rossillion, président et directrice général du CNIPT.

 

Les références 1er prix gagnent du terrain

Le président de l’interprofession insiste : « La pomme de terre doit rester abordable. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y sont pas trompés : sur la même période [d’automne 2022 à automne 2023], la consommation n’a pas fléchi. Et les GMS ont vu leurs références pomme de terre 1er prix bondir en termes de parts de marché. » Selon les chiffres du CNIPT, le prix moyen pour juillet 2022 à aout 2023 est de 1,26 € pour 1 kg de pomme de terre au rayon frais.

Les Français consomment 50 kg de pommes de terre par an, dont 19,4 kg en frais.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ?

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes