Aller au contenu principal

Inflation en 2023 : le prix de la pomme de terre a-t-il réellement bondi de +23 % ?

Le CNIPT veut nuancer le chiffre de l’INSEE et parle, lui, d’une hausse de +12 %.

Consommatrice achetant des pommes de terre en vrac au rayon fruits et légumes d' un supermarché Carrefour (photo d'archives). Le prix des pommes de terre a augmenté sur un an, sous l'effet météo et hausse des coûts.
© Réussir SA

Lors de son assemblée générale du 10 janvier, le CNIPT a donné les derniers chiffres de campagne 2023 et a tenu à apporter un éclairage quant à l’inflation qu’aurait subi la pomme de terre l’année dernière. 

En fin d’année, les médias se sont fait écho des chiffres de l’INSEE qui montrerait une inflation pour la pomme de terre de +23 % (prix consommateurs de septembre 2022 à septembre 2023). Or le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre affirme que pour son produit, l’inflation n’a pas dépassé les 12 %.

Lire aussi : Pommes de terre : « Il n'y a aucune raison de baisser les prix en magasin ! »

« Selon notre indicateur qui repose sur nos relevés en rayon et les données de Kantar, l’inflation de la pomme de terre fraîche a été de +11,8 %, d’automne 2022 à automne 2023. La différence avec les informations de l’INSEE viendrait du périmètre : le CNIPT ne travaille que sur la pomme de terre vendue à l’état de frais, tandis que l’INSEE considère la pomme de terre sous toutes ses formes : frais et transformé, y compris en plat préparé », expliquent Francisco Moya et Florence Rossillion, président et directrice général du CNIPT.

 

Les références 1er prix gagnent du terrain

Le président de l’interprofession insiste : « La pomme de terre doit rester abordable. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y sont pas trompés : sur la même période [d’automne 2022 à automne 2023], la consommation n’a pas fléchi. Et les GMS ont vu leurs références pomme de terre 1er prix bondir en termes de parts de marché. » Selon les chiffres du CNIPT, le prix moyen pour juillet 2022 à aout 2023 est de 1,26 € pour 1 kg de pomme de terre au rayon frais.

Les Français consomment 50 kg de pommes de terre par an, dont 19,4 kg en frais.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes